"La femme libre est seulement en train de naître"

Avis sur Le Deuxième sexe, I

Avatar Mlle_Nana
Critique publiée par le

Quand on s'attaque au Deuxième Sexe, on sait qu'on aborde un monument de la littérature. En tant qu’œuvre majeure, initiatrice et référence de nombreux mouvements féministes, encore aujourd'hui, cet ouvrage fait peur de par sa notoriété.

Toutefois, je ne m'attendais pas à ce que le livre soit si neutre et absolu. Je ne vois pas d'autres mots pour le décrire.
Il y est question de la femme, sous tous ses aspects et depuis la nuit des temps : de sa condition biologique à psychologique, historique et avérée à mystique... Simone de Beauvoir va même jusqu'à nous décrire l'anatomie de la femme (!), afin d'y chercher les fondements des arguments misogynes la prétendant inférieure à l'homme.
Concernant la neutralité du livre, ce qui fait la force du Deuxième Sexe, c'est la capacité de son auteur à ne pas assaillir la gente masculine de charges. Simone, fidèle à elle même dans son style, reste stoïque, objective, sérieuse voire même rigide. Et tout de suite, cela donne davantage de crédibilité au livre.
Cet essai regorge d'idées intéressantes, et avec pour seul mot d'ordre : l'argumentation.
Chaque propos est soigneusement développé, démontré et justifié.

L'écriture de Beauvoir conserve donc toujours une grande limpidité, et ce peu importe la complexité des notions abordées. Elle n'hésite d'ailleurs pas à s'éterniser davantage sur les thèmes qui le requièrent.

Néanmoins, malgré moi, le Deuxième Sexe reste un livre compliqué. Au moins autant que le sujet qu'il aborde. Le genre de livres impossibles à lire le soir, tranquillement blottie sous la couette, après une journée éprouvante... Quand on lit Le Deuxième Sexe, il faut être en pleine possession de ses moyens, et faire preuve de beaucoup de concentration. Et ça, c'est pas toujours facile.

Sinon c'est un livre passionnant, qui a amplement mérité sa réputation de "Bible du féminisme".
Je m'attaque au deuxième tome dès que mon pauvre cerveau sera remis. Pour le moment, j'ai besoin d'histoires, de romans enchanteurs et simples !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2359 fois
33 apprécient

Autres actions de Mlle_Nana Le Deuxième sexe, I