Résumé-critique de Le Deuxième Sexe

Avis sur Le Deuxième sexe, I

Avatar Camille C
Critique publiée par le

L'amante de Jean-Paul Sartre et philosophe Simone de Beauvoir a réalisé un essaie sur lequel les éloges ne tarissement pas.
J'adhère complètement ! C'est une oeuvre magistrale et riche de références ; incontournable pour les femmes et pour les hommes. Je la recommande particulièrement aux jeunes en quête d'indices sur l'évolution de la condition des femmes et sur les représentations qui en ont été faites à travers l'Histoire.
Pour ne pas limiter l'accès à cet ouvrage aux jeunes qui n'ont pas peur du jargon et des démonstrations académiques, je vous propose un résumé/critique pour vous permettre de mieux appréhender votre lecture.

Dans l'introduction, Simone de Beauvoir fait le bilan de la condition de la femme dans le monde en 1949. Elle dresse un état de fait et démontre que la condition de la femme est réduite d'une part à la place qui lui est assignée par les mœurs et les traditions et d'autre part à ses caractéristiques anatomiques et reproductive.
Dans la première partie intitulée "destin", De Beauvoir corrige les présupposés anatomiques, psychanalytiques qui se sont progressivement assimilés au genre féminin. Elle montre que pour lui trouver une place dans la société, il faut dissiper les mystères qui l'entourent.
La deuxième partie s'intitule matérialisme historique. L'auteure explique comment la femme s'est progressivement vue attribuer la place qu'elle a aujourd'hui dans le foyer et au sein de la société. Elle fait références à plusieurs périodes historiques durant lesquelles le modèle politique donnait une place plus confortable aux femmes. Elle conclut qu'il n'y a jamais eu de modèle idéal pour la cohabitation harmonieuse des hommes et des femmes.
Dans la troisième et dernière partie, l'auteure explique quatre archétypes de femmes dans la littérature dans les romans écrits par des hommes. Elle s'appuie sur les arguments rigoureusement et justement démontrés des deux premières parties pour démontrer que l’identité féminine représentée est incomplète ou caricaturale ou réductrice.
En conclusion de Simone de Beauvoir a dressé un tableau juste, complet, pertinent et intéressant des représentations littéraires historiques sociales politiques de la femme au fil de l'histoire. Elle réajuste les idées préconçues sur le genre féminin et propose un modèle de femme en adéquation et en équilibre avec son destin sexué, sa place dans la société et son rôle parmi les hommes.
Elle les invite à prendre part à un changement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 307 fois
1 apprécie

Camille C a ajouté ce livre à 1 liste Le Deuxième sexe, I

  • Livres
    Couverture Germinal

    Patriote, Livres

    Avec : Germinal, Les Contemplations, Les Liaisons dangereuses, À la recherche du temps perdu,

Autres actions de Camille C Le Deuxième sexe, I