Couverture Le Fantôme de Canterville

Critiques de Le Fantôme de Canterville

Livre de (1887)

Critique de Le Fantôme de Canterville par laviolette

Je devais avoir dix ans quand la mère d'un ami m'a offert un exemplaire du Fantôme de Canterville. Je me souviens de ma stupeur : on m'offrait ce qui promettait d'être une histoire d'horreur... et j'étais terrifiée. Le sens du devoir me poussant (on me l'avait offert, je devais le lire), je commençais ma lecture. La première page me rassura : quoique toute minote, l'humour de Wilde m'engageait à... Lire la critique de Le Fantôme de Canterville

Avatar laviolette
laviolette ·

Haunted Mansion.

Publiée pour la première fois en 1887, "Le fantôme de Canterville" est une courte nouvelle mettant en scène la famille d'un ministre américain aux prises avec un fantôme british récalcitrant, bien décidé à lui faire quitter la demeure, comme il l'avait fait pour les précédents locataires. Oscar Wilde s'amuse ici avec les codes du fantastique et l'image de la bonne société anglaise, nous... Lire l'avis à propos de Le Fantôme de Canterville

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Vraiment très drôle

Cette parodie de roman gothique est vraiment hilarante ! Opposer de pragmatiques Américains à un triste et infect fantôme est une fameuse idée de ressort comique, et c'est un livre que l'on peut lire à tout âge. L'histoire n'est en outre pas dénuée de mélancolie, ce qui le rend d'autant plus intéressant. Lire la critique de Le Fantôme de Canterville

Avatar Froggie
Froggie ·

Critique de Le Fantôme de Canterville par Tinou

À travers ce texte assez bref et très drôle, Oscar Wilde oppose le matérialisme de la jeune société américaine au traditionalisme vieillot européen. Il renverse les situations horrifiques habituelles en faisant du fantôme un personnage impuissant que l’on va vouloir aider. Lire l'avis à propos de Le Fantôme de Canterville

Avatar Tinou
Tinou ·

Critique de Le Fantôme de Canterville par arbrevert

J'ai adoré ce petit roman. L'histoire est originale et drôle! j'ai vraiment beaucoup ri par l'absurdité des situations. Le fantôme est tourné en ridicule. Cette histoire peut redonner le sourire à des enfants qui seraient effrayés par les fantômes. Seul petit bémol c'est trop court! Le style d'Oscar Wilde est raffiné et simple à lire. Lire la critique de Le Fantôme de Canterville

Avatar arbrevert
arbrevert ·

Illustrations : ai-je perdu mon âme d'enfant ?

Nouvelle jubilatoire, mais pas fan des illustrations. J'avais plus d'attentes sur la représentation de l'univers d'Oscar Wilde (plus sombre, plus proche de l'époque de la nouvelle ; peut-être en est-il autrement avec des yeux d'enfant ? La nouvelle d'Oscar Wilde est quant à elle jubilatoire et terriblement bien traduite. Lire l'avis à propos de Le Fantôme de Canterville

Avatar Mei-mei
Mei-mei ·

Critique de Le Fantôme de Canterville par Elerinna

J'en avais déjà entend parler et j'avais même encore le vague souvenir d'un dessin animé au moment où j'ai emprunté ce livre. Ma lecture fut un très bon moment, puisque le style était agréable, et l'humour présent dans l'oeuvre est vraiment un plus. Enfin la fin est sublime. Lire l'avis à propos de Le Fantôme de Canterville

Avatar Elerinna
Elerinna ·

Critique de Le Fantôme de Canterville par Cinemaniaque

Quel monde, je vous jure : même dans son propre manoir hanté, plus moyen d'effrayer les Américains quand on est un fantôme anglais ! Très drôle, écrit avec style et subtilité, Le fantôme de Canterville est une petite pépite d'Oscar Wilde, plutôt originale, même si la fin un peu mielleuse dénote du cynisme du reste de la nouvelle. Qu'importe : ça se lit facilement, et à plusieurs niveaux (conte... Lire la critique de Le Fantôme de Canterville

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

Critique de Le Fantôme de Canterville par BibliOrnitho

Une nouvelle vraiment très drôle. Ce spectre désopilant cherche en vain à effrayer la famille Otis, nouveaux acquéreurs du domaine qu'il hante depuis 1575. Mais rien à faire : les habitants ne s'émeuvent pas de ce spectre qui désespère de remplir son rôle terrifiant. Mr Otis lui propose de l'huile pour lubrifier ses chaines qui font un boucan d'enfer et l'empêche de dormir. Les enfants le... Lire l'avis à propos de Le Fantôme de Canterville

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Critique de Le Fantôme de Canterville par Matom

Livre dont tout le monde a entendu parler dans son enfance, j'ai eu récemment l'occasion de l'acquérir dans un lot de livres. Et effectivement il est à lire, l'écriture d'Oscar Wilde et superbe, sa caricature, sa présentation du monde et des personnes de l'époque est rapide mais permet de nous fondre dans ce livre. L'histoire du fantôme est totalement hilarante, tout comme les 2 autres... Lire l'avis à propos de Le Fantôme de Canterville

Avatar Matom
Matom ·