Merci pour le bad buzz !

Avis sur Le Génie lesbien

Avatar milengka

Cet ouvrage est le témoignage d'une militante féministe lesbienne. Je ne crois pas qu'il ait le pouvoir de faire changer d'avis qui que ce soit quant à l'invisibilisation institutionnalisée des femmes et des minorités.

Le ton est bien trop abrupt pour ceux et celles qu'il faudrait convaincre. Bien que les détracteurs de la cause démontrent tous les jours qu'ils se fichent bien des chiffres et des faits, la faible documentation sera évidemment retenue contre l'auteure dans une démonstration de mauvaise foi écœurante. Enfin, le désordre dans lequel elle amène ses idées et son style un peu brut n'arrangeront pas son cas.

A part l'éclairage qu'elle donne sur la façon dont fonctionnent les rédactions généralistes françaises au sein desquelles elle a travaillé, celles et ceux qui sont gagné.e.s à la cause n'apprendront probablement pas grand chose. Ce qui ne me semble pas si problématique, car il existe quantité d'ouvrages à visée documentaire ou sociologique qui pourront combler cette lacune. Ce que nous trouvons dans ce livre, c'est une aide à la déconstruction des mécanismes du patriarcat hétérocentriste, des pistes de verbalisation des problématiques qu'elle évoque et, surtout, du réconfort. Le réconfort de lire noir sur blanc cette dénonciation. Le réconfort de ne pas être seul.e. Le réconfort de savoir que d'autres se saisissent (aussi) de ces questions sociales sans jamais rien lâcher.

Rien lâcher, quitte à se retrouver placée sous protection policière à cause de ceux qui refusent de voir leurs privilèges remis en question. Oui, Senscritiqueurs aux notes ridiculement basses et aux critiques incendiaires : vous contribuez au problème.

milengka a ajouté ce livre à 1 liste Le Génie lesbien

• Livres
    Couverture Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes - Millénium, tome 1

Ma bibliothèque

Avec : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes - Millénium, tome 1, La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette - Millénium, tome 2, La Reine dans le palais des courants d'air - Millénium, tome 3, Ce qui ne me tue pas - Millénium, tome 4,

Autres actions de milengka Le Génie lesbien