Couverture Le Grand Livre des gnomes

Critiques de Le Grand Livre des gnomes

Livre de

Gnome Sweat Home !

Qu'est-ce qui mesure 10cm de haut, est rapide comme l'éclair, s'émerveille de tout et considère que l'être humain est une créature stupide ? Un Gnome ! Les gnomes sont les héros de cette trilogie de romans où Terry Pratchett, d'une main de maître, nous dévoile les incroyables origines de ce petit peuple facétieux et extrêmement... Lire la critique de Le Grand Livre des gnomes

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Gnomenclature incluse à l'usage des gnomes curieux

Une excellente lecture d'enfance et d'adolescence sur l'ouverture d'esprit, la religion et les superstitions, le tout vu sous le microscope à lentille grossisseuse de dérisions de Terry Pratchett. D'un bout à l'autre on suivra les mésaventures de ce groupe de gnomes dont la taille empêche de concevoir l'immensité du monde. Leur étonnement et leur quête de sens perpétuelle ne peut que nous... Lire l'avis à propos de Le Grand Livre des gnomes

Avatar Chim
Chim ·

Aventure, humour, roman d'apprentissage, une trilogie en 510 pages qui se dévorent.

Je ne connaissais pas Pratchett avant d'ouvrir ce livre, et wahou, que de temps perdu. Je ne me lancerai pas pour autant dans les annales du disque monde parce que j'ai déjà beaucoup à lire dans ma bibliothèque, mais je sais maintenant que si Pratchett est en couverture je vais passer un bon moment. Ce livre reprend en fait trois livres parus entre 1989 et 1991, chacun relatant une étape de... Lire l'avis à propos de Le Grand Livre des gnomes

Avatar Lireau Li
Lireau Li ·

Souvenirs d'enfance

Ah les souvenirs! Notre cher papa vous a lu toute l'aventure avant de nous endormir, je l'ai ensuite lu 2-3 fois seul. Je pense d'ailleurs que je vais une fois le lire en anglais. ça reste un livre d'enfant, mais encore maintenant, 15 ans après, dès que je vois "tout doit disparaître" dans un grand magasin, je ne peux pas m'empêcher de sourire... Lire la critique de Le Grand Livre des gnomes

Avatar atchoum
atchoum ·

Le relativisme à la Pratchett

Le grand livre des gnomes est l'histoire d'un périple, celui d'un peuple haut de 10 centimètres perdu dans le monde des Humains et qui se cherche un foyer. Ce périple est l'occasion pour le lecteur de redécouvrir le monde qu'il connaît bien à travers les yeux des gnomes, et le résultat est un régale. Tout l'humour vient de l'impossibilité pour les gnomes de comprendre le monde qui les entoure.... Lire la critique de Le Grand Livre des gnomes

Avatar Flor3nt
Flor3nt ·

Critique de Le Grand Livre des gnomes par MarionSmiley

Le grand livre des gnomes est mon premier Pratchett hors Disque Monde. Et vraiment, il sait s'y prendre pour nous faire passer de bons moments ! On découvre ici le monde des gnomes, un petit peuple, dont les humains ignorent l'existence bien qu'ils cohabitent d'assez près. Pratchett en profite pour nous refaire un topo sur la religion à sa sauce et donner un peu de perspective sur certaines... Lire l'avis à propos de Le Grand Livre des gnomes

Avatar MarionSmiley
MarionSmiley ·

Critique de Le Grand Livre des gnomes par bavmorda

Une troupe de gnomes campagnards se voit contrainte de partir à la ville, question de survie; vous êtes un morceau de choix pour toutes bestioles de poils ou plumes quand vous faites une dizaine de centimètres de haut! Quelle n'est pas la surprise de ces gnomes en arrivant dans le grand magasin: chaque étage et rayon du grand magasin est occupé par une famille de rang plus ou moins élevée selon... Lire la critique de Le Grand Livre des gnomes

Avatar bavmorda
bavmorda ·