Gnome Sweat Home !

Avis sur Le Grand Livre des gnomes

Avatar MarlBourreau
Critique publiée par le

Qu'est-ce qui mesure 10cm de haut, est rapide comme l'éclair, s'émerveille de tout et considère que l'être humain est une créature stupide ?

Un Gnome !

Les gnomes sont les héros de cette trilogie de romans où Terry Pratchett, d'une main de maître, nous dévoile les incroyables origines de ce petit peuple facétieux et extrêmement attachant lors d'une fuite en avant menée tambours battants. Pour le lecteur, le principal attrait de ce livre c'est le mode de pensée du gnome. Lorsqu'on mesure 10cm de haut, on a forcément une représentation du monde des plus singulières. Et Pratchett articule sa trilogie autour de cela.

Et autant dire que ça fonctionne parfaitement !
Masklinn est le dernier chasseur de sa tribu mais il sait pertinemment que vivre caché dans les murs d'une station-service n'est pas ce à quoi doivent aspirer les Gnomes. Alors, il décide de mettre en place une migration massive vers l'inconnu; le Dehors. C'est le début d'une aventure détonante où ces petits êtres vont croiser la route du terrifiant Prix Sacrifiés, du démon à grandes dents nommé Jekub, du Concorde et de son succulent saumon ou encore du manuel du Code de la Route...

Destiné avant tout aux enfants, Le Grand Livre des Gnomes est une oeuvre qui peut être lue par tout le monde. J'irais même jusqu'à écrire qu'elle doit être lue par tout le monde. Pratchett ne prend pas ses lecteurs pour des truffes et ce même s'il cible principalement les plus jeunes. En présentant le monde à travers le prisme de la vision d'un gnome mesurant 10cm de haut, il distille non seulement une épopée originale et d'apparence enfantine mais surtout un éclairage critique sur le bien fondé de nos sociétés.

Que ce soit à travers le culte d'Arnold Frères (fond. 1905) qui met en lumière les travers liés aux croyances religieuses, l'émancipation de la femme avec le personnage de Grimma, l'utilité de s'affranchir des traditions et des coutumes du passé ou, plus simplement, des tacles appuyés à divers rouages de notre société, Pratchett titille tout et tout le monde. Bien sûr, livre jeunesse oblige, tout cela est enrobé sous une bonne couche de situations cocasses mais les plus grands sauront gratter le vernis de l'humour et du burlesque pour dénicher et apprécier la satire qui se cache derrière.

Le Grand Livre des Gnomes est un miroir de nos sociétés dont le reflet est revu et corrigé par la plume de Terry Pratchett. Les situations sont à la fois drôles et surprenantes. Et le franc-parler des Gnomes, teinté de naïveté, est indéniablement l'un des meilleurs vecteurs humoristiques du bouquin. Par contre, pour les aficionados du Disque Monde, sachez que cette oeuvre n'a rien à voir avec la série la plus connue de Sir Terry. Non, ici tout est contemporain, il n'y a pas de digressions dans les notes de bas de page, il n'y a pas de surnaturel ou de fantastique...si on fait abstraction des Gnomes bien entendu. Mais au fond, après avoir lu ce livre, il y a de grandes chances que vous aussi vous vous mettiez à croire en ces petits êtres qui vivent cachés dans nos murs ! En tout cas moi, maintenant, j'y crois !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 276 fois
6 apprécient

MarlBourreau a ajouté ce livre à 1 liste Le Grand Livre des gnomes

Autres actions de MarlBourreau Le Grand Livre des gnomes