Bon début pour les néophytes

Avis sur Le Guide Lovecraft

Avatar Gwynplaine

Voulant en savoir davantage sur Lovecraft, ce livre m'a été conseillé par Cthulie-la-Mignonne, et je n'ai pas été déçu.

Christophe Thill nous met en garde dès le début, l'objectif n'est pas d'offrir une documentation exhaustive sur notre cher auteur tentaculaire, mais de donner des clés pour plonger dans son oeuvre d'une richesse insondable.

Il nous offre une succincte biographie, un démontage d'idées reçues (et y en a un paquet !), son style et ses spécificités (dont découle le qualificatif "lovecraftien" qu'on utilise parfois à mauvais escient). Cet ensemble permet de mieux cerner Lovecraft, son oeuvre et sa vie qui sont indéniablement liées.

C'est aussi un guide de lecture : les nouvelles à lire en priorité et d'autres textes qui valent également le coup, cela agrémenté de commentaires.

Enfin il s'intéresse au mythe en dehors de Lovecraft, c'est-à-dire la façon dont il a été enrichi par ses proches et ses épigones, et son infusion dans les autres domaines culturels (cinéma, jeux-vidéo, BD, musique, etc.), qui permettent de se rendre compte de son incroyable influence jusqu'à aujourd'hui.

Malgré la faiblesse de la dernière partie (un lexique lovecraftien que je trouve inutile), Le Guide Lovecraft est une bonne façon de se plonger dans une oeuvre à la ramure chaotique, car on s'y perd facilement dans les nombreux recueils de l'édition française. Il est surtout un véritable teasing de tout ce qui nous attend dans les prochaines années, en particulier la traduction de la biographie de Lovecraft par S. T. Joshi (I am Providence).

Gwynplaine a ajouté ce livre à 1 liste Le Guide Lovecraft

• Livres
    Couverture El ultimo lector

Livres lus en 2018

Avec : El ultimo lector, Délivrances, Le génie et la déesse, Le Vieux Saltimbanque,

Autres actions de Gwynplaine Le Guide Lovecraft