Ou comment une oeuvre peut elle inspirer tout un genre de cinéma

Avis sur Le Horla

Avatar MrPoulet
Critique publiée par le

Le Horla de Maupassant, on en a tous entendu parler au moins une fois. Par contre, on ne se rend pas suffisamment compte de l’importance de cette nouvelle pour tout ce qu’on peut voir comme cinéma d’horreur de nos jours.
L’histoire nous est transmise via le journal du personnage principal, qui nous transmettra les étranges événements dont il est témoin puis sujet dans une maison qu’il vient tout juste d’acquérir, de ses recherches pour comprendre les événements qu’il subira et aussi de son combat contre ce qui provoque ces événements, et surtout son combat contre lui-même et la folie dans laquelle il semble sombrer peu à peu.
Cette nouvelle est impressionnante sur bien des points. En la lisant, on ne peut que se rendre compte d’une chose : une énorme part du cinéma d’horreur actuel découle au moins en partie de ce qu’on peut lire dans Le Horla. Pour ne citer que quelques une des thématiques qu’on retrouvera plus d’un siècle après dans le cinéma, on a :

- La maison hantée (léger spoiler, celle de la nouvelle ne l’est pas, mais la question se pose pendant une bonne partie du récit)
- L’envahisseur/le fantôme/l’esprit venu d’on ne sait où
- La possession de l’esprit
Et on n’a là qu’une infime partie des idées aujourd’hui communes, que le texte a rendue ainsi. On peut aussi se poser la question de si certaines de ces éléments n’ont pas d’ailleurs eu une place plus juste dans le texte de Maupassant, notamment la place de la religion, qui est finalement infime, bien qu’intéressante, dans la nouvelle. Cette nouvelle ne fait que quelques dizaines de pages et a influencée un nombre incommensurable d’œuvres. On retrouvera même dans le texte ce qui deviendra un plan ultra cliché dans le cinéma d’horreur : la fenêtre ouverte qui se referme toute seule.
Cette œuvre est tout simplement un chef d’œuvre de la part de Maupassant, et son influence n’est pas prête de s’affaiblir, des nouvelles comme on en fait peu de ce niveau de qualité là, même encore après presque 130 ans.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 834 fois
2 apprécient

MrPoulet a ajouté ce livre à 1 liste Le Horla

Autres actions de MrPoulet Le Horla