Dedans : la fragile bulle protectrice ; Dehors : la guerre

L'album se fonde sur la distinction entre deux endroits très proches l'un de l'autre en distance, mais en totale opposition émotionnellement. La narratrice est l'auteure elle-même, qui revient sur ce qu'elle a vécu en reprenant sa voix d'enfant.

Dedans : le jardin de l'ambassadeur d'Italie en Iran (père de l'auteure), dans les années '80 : douillet, fleuri, spacieux, source d'inspiration pour les jeux et les simples moments de bonheur.

Dehors : Téhéran, dans les années '80 : sombre, embrasé, enfumé, bruyant, violent, et restreignant.

De case en case, l'autrice raconte des moments, avec en haut de chaque encadré : DEDANS ou DEHORS.

Le contexte précis est simplement présenté par l'autrice en introduction de l'album, mais n'est plus abordé ensuite, pour laisser place à la description des moments et des ressentis. Cela représente toute impression de dedans-dehors façon cocon d'une vie privilégiée vs/ vie réelle. Mais on voit que parfois, même dans le cocon, des bruits surgissent de l'extérieur ; on y est bien, mais rien ne dit qu'on y est totalement protégé. Ça me fait aussi penser au problème écologique : pour l'instant on est dans le cocon, tout va bien, même si on perçoit quelques signes problématiques ; mais rien ne dit que ce cocon puisse perdurer intact, tel qu'il l'est aujourd'hui pour ceux qui en ont la chance.

Mais je m'égare...

Tout comme les cases, les couleurs des dessins sont très tranchées : multicolores pour « Dedans » ; rouge-noir-orange pour "Dehors". Le dessin fait ancien, avec des contours noirs marqués.

En plus de l'opposition, une histoire se noue, une rencontre se crée, amenant des questionnements, de la peur, puis une réflexion plus poussée, conséquence d'une vraie rencontre, comme dans la vraie vie. Un bel album, qui fait réfléchir.

Smilaf

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Albums - de 9 à 11 ans et Top 10 Livres

le 21 déc. 2019

D'autres avis sur Le Jardin du dedans-dehors

Le Jardin du dedans-dehors
Graffiti

Un album émouvant

Cet album jeunesse impressionne dès le premier regard. Les illustrations ainsi que le mise en page nous indiquent rapidement le choix dramaturgique des deux auteurs : tenter l’équilibre entre le...

le 10 avr. 2018

Histoires d'une nation
Smilaf

Un point de vue sur l'Histoire prenant en compte la multiplicité des origines françaises

Cette série documentaire, qui aborde les années 1870 à 2005 en France sous l'angle des immigrations, m’a passionnée. Déjà par sa composition, qui alterne : -courtes vidéos d’archives (de moments...

le 25 oct. 2018

Media Crash - Qui a tué le débat public ?
Smilaf

Parmi les choses qu'on sait, qui sont devenues normales parce qu'on ne peut rien y faire*

Oui on le sait déjà, et c'est important de s'en rappeler lors de notre utilisation des médias d'info : ils sont de plus en plus à finir rassemblés entre les mains de personnes dont la puissance n'est...

le 15 mai 2022

Les Misérables
Smilaf

À rencontrer, à vivre, à réfléchir à travers ce livre

Je souhaite à tout le monde de choisir un jour ce roman si connu pour s'y plonger réellement, si c'était une envie encore non réalisée. Pour l'occasion, je vous présente une liste de choses qui...

le 1 mars 2019