Couverture Le Journal d'Anne Frank

Critiques de Le Journal d'Anne Frank

Livre de (1947)

Journal d'un petit bout de femme en avance sur son temps...

Anne Frank ... J'ai enfin lu ton journal qui a fait couler tant d'encre de part de monde... et je suis réellement émue de terminer ce morceau d'histoire si court et si plein à la fois que fût ta vie... Dans les premières pages, soyons sincères, on sent clairement l'éclat juvénile qui plaît tant mais auquel il faut s'habituer. Une écriture sincère, enfantine, des tournures de phrases qui nous... Lire la critique de Le Journal d'Anne Frank

Avatar Kateriná Petrova
Kateriná Petrova ·

"Tout est précoce en Anne Frank, son génie comme sa mort"

Classique de la littérature, Le Journal d'Anne Frank est pour ainsi dire devenu une référence, un livre facilement lu et qui rapporte de manière on ne peut plus fidèle la vie des clandestins durant la Seconde Guerre Mondiale. Intéressant à étudier à un jeune âge, et agréable à (re)lire plus tard, la jeune Anne Frank livre ici une œuvre... Lire l'avis à propos de Le Journal d'Anne Frank

Avatar Mia_Landa
Mia_Landa ·

Poignant et ennuyeux à la fois

Je sais, c'est un livre qui est le journal intime d'une fille qui a finalement été tué dans un camp de concentration mais, bien qu'on se sente touché au départ par son histoire, le bouquin se révèle assez rapidement être ennuyeux, simplement car cela reste une petite fille qui écrit et ses histoires de petite fille justement, on s'en moque un peu. Il aurait peut-être été possible de diminuer le... Lire l'avis à propos de Le Journal d'Anne Frank

Avatar ekune
ekune ·

Critique de Le Journal d'Anne Frank par Miharuchan

Ce qui est intéressant dans ce journal, c'est que c'est réellement un double témoignage. D'un côté, la jeune fille qui grandit, de l'autre, la juive qui se cache. Certes, au fil du Journal, le premier témoignage prend un peu le dessus sur l'autre mais étant moi même dans cette période de ma vie, ça ne m'a pas vraiment gênée. Au contraire. Ce qui fait qu'on s'attache vraiment à Anne Frank,... Lire la critique de Le Journal d'Anne Frank

Avatar Miharuchan
Miharuchan ·

"roh la la la regardez la celle là qui fait sa rebelle à ne pas aimer Anne Frank"

En fait. Non. Je n'aime pas du tout ce type de récit, en général, Anne Frank et autres Primo Lévi, je n'y arrive pas, je comprends ce qu'on y trouve, mais, moi, ça ne me détend pas, ça ne m'émeut pas, ça ne m'enrichit pas. Enfin, n'exagérons rien, je suis bien contente d'avoir lu Anne Frank, si ce n'est que pour ma culture générale, toute chose est bonne à lire, toute connaissance est bonne à... Lire la critique de Le Journal d'Anne Frank

Avatar Noa
Noa ·

Critique de Le Journal d'Anne Frank par Navo

Et pourtant, personne ne m'a obligé à le lire à l'école. Enfin, je crois. Alors bon, je comprends le principe du témoignage, du devoir de mémoire, tout ça. Mais c'est chiant. Genre très chiant, quoi. Parce que bon, entre nous - drame historique mis à part - l'histoire d'une fille qui se cache dans un grenier, c'est pas super palpitant. On peut résumer 90% de l'action par "aujourd'hui, je suis... Lire l'avis à propos de Le Journal d'Anne Frank

Avatar Navo
Navo ·

Lecture nécessaire ?

Il est forcément délicat de parler de ce témoignage en prenant du recul, sachant le dénouement plus que tragique qu'a connu cet épisode de la vie des Frank. Néanmoins, je ne suis convaincue ni de la qualité littéraire de ce livre, ni de la nécessité de le faire lire aux adolescents d'aujourd'hui. Pour ce qui est de la littérature proprement dite : ce journal n'avait pas vocation à être publié... Lire l'avis à propos de Le Journal d'Anne Frank

Avatar Cthulie-la-Mignonne
Cthulie-la-Mignonne ·

pas de note pour Anne Frank

Je ne voulais pas "noter" ce livre mais c'est obligatoire de le faire pour dire pourquoi... Je ne voulais pas noter ce livre parce que ce n'est pas une oeuvre aboutie, ce n'était pas destiné à être publié ainsi. Elle le dit dans son journal : elle voulait être écrivain ou journaliste. Après la guerre, si elle avait survécu, elle aurait sûrement repris son texte et l'aurait amélioré,... Lire la critique de Le Journal d'Anne Frank

Avatar Maggou
Maggou ·

Critique de Le Journal d'Anne Frank par François CONSTANT

On ne peut aimer le journal d'Anne Frank, on ne peut pas, non plus, ne pas l'apprécier! C'est le journal intime d'une petite fille. A ce titre, le lecteur est un voyeur. Ce n'est pas à lui que ces écrits sont destinés. Et pourtant, il est important que des jeunes et des adultes y lisent ce qui se passait alors pour bon nombre d'enfants, de jeunes à qui on ne reconnaissait pas pas le droit de... Lire la critique de Le Journal d'Anne Frank

Avatar François CONSTANT
François CONSTANT ·

Petite Anne

Mettre une note est difficile, j'avoue ne pas être objective. J'avais commencé ce journal intime il y a quelques temps, j'avais du mal à le lire. Et puis je l'ai repris la semaine dernière, et quand j'arrivais aux dernières pages, la tristesse grandissait au fur et à mesure des lignes, parce que c'étaient les lignes qu'Anne écrivait. Elle ne connaissait pas alors son triste sort. Au... Lire l'avis à propos de Le Journal d'Anne Frank

Avatar Lilouve
Lilouve ·