Un dernier tome qui ne vaut pas le précédent

J'ai trouvé qu'il y avait vraiment trop de facilités et que le dénouement de l'histoire avait été un peu bâclé. Les nouvelles protectrices sont démarchées en quelques pages à peine, et sans accros. La façon de la duchesse du lac termine est vraiment trop cliché. L'héroïne prend des décisions sans queue ni tête

et s'en sort très bien, malgré les risques. De plus elle change d'apparence avec ses pouvoirs pour entrer dans le joyau, mais on se demande bien pourquoi elle n'a pas fait ça pour s'échapper plus tôt...

L'histoire d'amour principale toujours aussi mièvre et inutile, et la fin est vraiment trop facile

et trop joyeuse.

Mais j'ai quand même eu envie d'aller au bout, j'ai adoré cette histoire des protectrices de l'île et aurait aimé qu'elle soit plus développée.
De façon général, une saga sympa mais assez inégale, avec plein de potentiel mais pas toujours bien exploité.

Cette saga m'a fait réfléchir sur le genre young adult de façon générale. J'aime beaucoup les dystopies dans le genre du Joyau, j'en ai lu beaucoup, mais maintenant j'ai l'impression que tout se ressemble. Non pas à cause des scénarios, mais à cause des clichés qu'on retrouve très souvent dans ces livres (Divergente, irrésistible, the book of Ivy, etc).
- Les personnages sont toujours trop beaux, au delà du réalisme, et je trouve que c'est bien difficile de se les imaginer ou de s'y identifier.
- Les héros évoluent trop vite ou trop facilement, et là encore on a parfois du mal à y croire.
- Les histoires d'amour sont trop roses, trop mièvres.
- Les styles d'écriture se ressemblent beaucoup (l'utilisation du "je", du présent, les descriptions peu détaillées).
- Les "méchants" sont aussi très caricaturaux.
Je trouve tous ces clichés du genre assez dommage car les univers dépeints sont souvent très originaux, très intéressants, mais les clichés viennent beaucoup gâché ces lectures, à mon goût.

le 17 févr. 2017

D'autres avis sur Le Joyau - Livre III

Le Joyau - Livre III
liseuse-ambulante

Un dernier tome qui ne vaut pas le précédent

J'attendais beaucoup de ce dernier tome après avoir lu d'une le traite le second que j'ai trouvé très bon. Malheureusement j'ai été déçue sur plusieurs points. J'ai trouvé qu'il y avait vraiment...

le 17 févr. 2017

Le Joyau - Livre III
lupiotte

Critique de Le Joyau - Livre III par lupiotte

Je tiens tout d’abord à remercier Collection R pour l’envoi de ce livre. J’aime beaucoup le personnage de Violet, forte, elle saura trouver un solution pour se faufiler dans le manoir sous la peau...

le 23 janv. 2017