Couverture Le Liseur

Critiques de Le Liseur

Livre de (1995)

Un récit à distance

Il s'agit ici d'un roman très intéressant mais avec un narrateur qui l'est moins. En effet, le personnage de Michael Berg met beaucoup de distance avec ses souvenirs et ses émotions car son amour pour Hanna est problématique. Au contraire, le personnage de Hanna est direct, vivant, entier même si cette dernière recelle des secrets. Tout l'intérêt du livre repose sur les mystère de cette... Lire l'avis à propos de Le Liseur

Avatar Andika
Andika ·

Hanna-lphabète

Intéressant dans sa partie initiatique – l’éducation sentimentale et sexuelle d’un lycéen par une femme d’une trentaine d’années –, c’est-à-dire quand les questions que se pose le jeune Michael restent présentées comme individuelles, le Liseur perd beaucoup de sa force à mesure que le narrateur devient le porte-voix presque explicite du juriste d’âge mûr qu’est l’auteur. Oui, le... Lire l'avis à propos de Le Liseur

Avatar Alcofribas
Alcofribas ·

Critique de Le Liseur par chafouine

Sur un fonds de dénazification allemande et les grands procès, une histoire d'amour tente sa chance. C'est un jeune homme et une femme plus âgée, mais la question n'est décidément pas là. En continuant la lecture on se rend vite compte que cette femme en a plus a cacher que le jeune puceau qui s’éprend d'elle. Comment pourrait-elle lui avouer qu'elle a participé plus ou moins indirectement au... Lire l'avis à propos de Le Liseur

Avatar chafouine
chafouine ·

Quand l'amour trouve preneur

Il est des livres qui vous font des choses, ces choses inexplicables qui viennent de l'abîme émotionnel qu'on a la prétention de vouloir définir. Le Liseur raconte une romance sur fond obscur d'esprits malheureux entre un jeune homme et une femme plus mûre. On y découvre avec ce personnage narrateur masculin la beauté et l'obsession que provoque l'amour chez un adolescent vierge de toute... Lire l'avis à propos de Le Liseur

Avatar Loc
Loc ·

Critique de Le Liseur par Gwen21

Tout d'abord, débarrassons-nous du coup de gueule contre Gallimard qui dévoile tout le récit dans sa 4ème de couv. Pas de bol, moi qui ne la lis jamais, mes yeux s'y sont exceptionnellement attardés et mal m'en a pris. Il m'est toujours pénible de commencer une lecture déflorée par l'éditeur qui pense sans doute que l'oeuvre doit être considérée moins pour son contenu que pour sa valeur... Lire l'avis à propos de Le Liseur

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Critique de Le Liseur par akialam

Voici un ouvrage qui parle du passage à l'âge adulte, de l'éveil des sens mais également de la conscience. A travers le regard d'un jeune garçon, puis de l'homme qu'il devient, nous découvrons le destin d'individus qui rejoignent la grande histoire. Avec cette prise de conscience terrible de l'auteur : les bourreaux ne sont pas des monstres, mais bel et bien des êtres humains ordinaires. Et... Lire l'avis à propos de Le Liseur

Avatar akialam
akialam ·

Des nombreux points de réflexion

Une métaphore du conflit entre la génération allemande adulte pendant la 2ème guerre et leurs enfants. Un sujet rarement évoqué. Comment faire face à ce mélange d'amour et de honte. Comment faire face à la culpabilité. Ce doublé d'une réflexion sur l'analphabétisme, et du récit d'une histoire d'amour: mélange curieux, qui rend ce livre intéressant en de nombreux points. ça faisait longtemps que... Lire la critique de Le Liseur

Avatar LeslieG
LeslieG ·

Critique de Le Liseur par Chatelna

Je l'ai découvert un jour par pur hasard l'adaptation cinématographique de cette oeuvre, je l'ai regardé par curiosité et l'ai beaucoup appréciée, ce n'est que plus tard que j'ai appris qu'il en existait une version écrite que je me suis empressée d'acquérir. L'histoire de cette relation est quelque peu étrange, surtout par la différence d'age entre les protagonistes.. Mais l'on s'attache vite à... Lire la critique de Le Liseur

Avatar Chatelna
Chatelna ·

Critique de Le Liseur par Tempuslegendae

Un livre qui appelle des traductions en plus de 37 langues n’a rien d’anodin, il sous-entend forcément une histoire hors du commun. Bernhard SCHLINK, écrivain de romans policiers et juge, ne présente pas de profil ordinaire, il n’y a aucune difficulté à convaincre sur ce point. Si nous prenons séparément chacun de ses titres, nous pourrions ne pas nous y arrêter. Par contre, si nous parcourons... Lire la critique de Le Liseur

Avatar Tempuslegendae
Tempuslegendae ·

Critique de Le Liseur par rivax

Impression mitigée. Je n'ai pas accroché à la première partie qui raconte les amours d'un adolescent avec une femme plus âgée : c'est vu et revu, l'histoire n'est pas très originale, elle n'apporte rien de neuf au genre. En plus je n'ai pas trouvé les personnages attachants ni leur histoire émouvante...j'ai d'ailleurs faillé abandonner vers la page 50 mais j'ai tenu bon. Et j'ai bien fait, car... Lire la critique de Le Liseur

Avatar rivax
rivax ·