Couverture Le Liseur

Critiques de Le Liseur

Livre de (1995)

Critique de Le Liseur par Coriolano

Un jeune homme de 15 ans tombe amoureux d'une femme de 35. Il prend l'habitude de lui faire la lecture. Puis la femme disparait. Il la retrouvera des années plus tard, au banc des accusés dans un procès ayant trait au nazisme et découvrira le secret qui a marqué la destinée de cette femme. J'ai trouvé l'histoire simple, belle et attachante mais j'ai eu un peu de mal avec les personnages, plutôt... Lire la critique de Le Liseur

Avatar Coriolano
Coriolano ·

Erreur de jeunesse (ou pas)

L'histoire est vraiment prenante et très bien fichue. La relation entre les protagonistes est très bien traitée et tous les troubles moraux qui envahissent le personnage principal dans la suite du récit sont crédibles et bien exploités. Lire l'avis à propos de Le Liseur

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

magnifique roman

j'avais vu le film qui m'a donné envie de lire le livre et je n'ai pas été déçue, au contraire car le roman est beaucoup plus abouti et prenant, on se laisse porter par cette histoire émouvante qui fait se poser beaucoup de questions sur la responsabilité de chacun Lire l'avis à propos de Le Liseur

Avatar Joelle16
Joelle16 ·

Critique de Le Liseur par tisia

Un des plus beaux livres que j'ai lu cette année, une obsession de la première à la dernière page, et puis l'hébétude. Des heures à cogiter, a relire les mêmes passages 10 fois. c'est une histoire d'amour au premier abord, mais surtout un questionnement sur la responsabilité de chacun dans la Shoah, sur la culpabilité d'une génération, notamment aux yeux de la suivante. subjuguant. Lire la critique de Le Liseur

Avatar tisia
tisia ·

Critique de Le Liseur par Super_So6

Une histoire d'amour d'une lucidité à toute épreuve. On parcourt le temps, la vie du héros en s'arrêtant aux moments clefs. On ne tombe jamais dans le tragique même si les thèmes abordés sont lourds : la Shoah, la honte, le poids du passé... La fluidité de l'écriture fait qu'il est très facile à lire et très difficile à laisser. Lire la critique de Le Liseur

Avatar Super_So6
Super_So6 ·

Critique de Le Liseur par PrimumVivere

Magique. Une vision de la Seconde Guerre Mondiale que je n'ai retrouvé nul part. L'amour chamboulant une vie, en chamboulant plusieurs. La fierté écrasant l'amour. La peur de l'autre, la peur de soi, la peur de vivre. Des thèmes qui aujourd'hui encore trouvent leur place. Et la lecture, telle une vague emmenant et écrasant deux amants sur son passage. Lire la critique de Le Liseur

Avatar PrimumVivere
PrimumVivere ·

Critique de Le Liseur par desi

Alors là, moi qui me plaint toujours des traductions en français qui sont vraiment mauvaises et qui m'oblige à lire les ouvrages en langue originale (non pas que ce soit dur mais certains livres en hébreu sont durs à se procurer) je suis ici conforté dans ma pensée. Rien que le titre annonce une piètre traduction (je peux l'affirmer pour l'avoir lu en français et en langue originale). En effet... Lire l'avis à propos de Le Liseur

Avatar desi
desi ·

Juger la femme qu'on aime

A l’âge de 15 ans, le narrateur, Michael, rencontre Hanna, une femme mystérieuse et plus âgée que lui, dont il devient rapidement l’amant. Au delà de leur différence d’âge, ils semblent n’avoir rien en commun : Michael est un adolescent issu d’une famille aisée, tandis qu’Hanna est simple employée de tramway. Ils partagent cependant de longues heures de lectures d’ouvrage choisis par... Lire l'avis à propos de Le Liseur

Avatar booksta_life
booksta_life ·

Livre du Passe-Livre

"Le liseur" est l'un des 1ers romans de l'auteur allemand Bernhard Schlink. Il y raconte l'histoire de Mickaël, un adolescent de 15 ans, qui devient l'amant d'une jeune femme de 35 ans. Une histoire presque banale...Mais un jour, elle instaure un étrange rituel, la lecture à voix haute. D'amant, il devient aussi liseur. La séparation puis les retrouvailles à un procès d'assisses emmènent le... Lire la critique de Le Liseur

Avatar bm51chalons
bm51chalons ·

Le liseur est peut-être comblé, le lecteur beaucoup moins.

C'est le magnifique film avec Kate Winslet, Ralph Fiennes et David Kross qui m'a poussé à lire ce livre. Et je dois dire qu'il n'a pas vraiment été à la hauteur des mes attentes. Certes l'histoire est très belle et identique au film, mais l'écriture qui se veut poétique et parfois trop lourde. J'ignore si le soucis vient de l'écrivain, de la langue allemande ou de la traduction, mais l'effet... Lire la critique de Le Liseur

Avatar K_elly
K_elly ·