Comme je suis en train d'arriver au bout de ma PàL, j'exhume de plus en plus souvent des bouquins qui y trainaient depuis fort longtemps. Celui-ci date de décembre 2010. Trois ans donc, depuis que M. Lhisbei m'a donné cet exemplaire doublon issu de sa tellement volumineuse bibliothèque qu'il achète les mêmes bouquins plusieurs fois.

Quand j'avais une douzaine d'années, à l'école, on nous a fait lire A la poursuite des Slans. J'ai détesté. Avec le recul, je me demande si ce n'était pas une technique particulièrement sournoise pour détourner les jeunes de la SF.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, je n'ai pas commencé cette anthologie avec appréhension suite à ma mauvaise expérience avec l'auteur. Près de 20 ans, on va dire qu'il y a prescription. C'est donc avec une certaine curiosité que j'ai commencé la préface de Patrice Duvic, intitulée Self-Made Superman.

Ben dis donc, quel type ce Van Vogt ! Patrice Duvic décortique la biographie du grand maître, ses débuts, son passage par la dianétique, la théorie de développement personnel créée par Ron Hubbard (futur fondateur de la Scientologie) qui l'écarta de la science-fiction pendant 12 ans et bien sûr sur son travail d'écrivain. Passionnant. A elle seule cette préface vaut l'achat du livre.

Les nouvelles ont une légère senteur désuète qui les rendent très agréables à lire. A moins que cela ne soit l'odeur de vieux livre de mon exemplaire qui m'ait inspiré ce sentiment. La seule nouvelle à laquelle je n'ai pas accroché est la dernière, Jane et les androïdes. Les autres vont du très sympa (La cinémathèque, Processus, Ne retenez pas votre souffle, Le premier rull) à vraiment passionnantes (Le fantôme, Futur parfait, Le détective non-A). Je ne vous ferai pas l'affront de les commenter davantage car j'ai fini le bouquin début octobre (et nous sommes fin décembre à l'heure où j'écris cette chronique) et que ma mémoire est mauvaise.

En tout cas, cette lecture signe mon envie de me procurer tous les Livres d'Or de la Science-Fiction et de m'atteler à leur lecture.

Notez que le recueil se conclut par un texte non-fictionnel de l'auteur La complication dans le récit de science-fiction dans lequel il décrit ses techniques d'écriture. Ma foi cet homme était très méthodique.

Lire la chronique sur mon blog

le 21 nov. 2014

Sacrée croissance

Penser la postcroissance

Ce documentaire explique clairement des choses que je pense depuis de longues années et que j'avais toujours du mal à exprimer clairement et sans braquer les gens lors de discussions. Le système...

le 5 nov. 2014

Atlantis

Critique de Atlantis par TiggerLilly

L'auteur connait sans nul doute son sujet. Professeur à l'Université de Cambridge, sommité dans le monde de l'archéologie, il nous propose là un ouvrage riche en explications archéologiques,...

le 11 janv. 2011

Des fleurs pour Algernon

Le labyrinthe de Charlie

Des fleurs pour Algernon est une oeuvre originale, poussée dans ses derniers retranchements par son auteur, récompensée par deux grands prix de la SF et défiant le passage du temps. Une oeuvre qui...

le 19 oct. 2010