Concernant "Le livre", j'ai le vague souvenir que c'est une nouvelle qui retrace l'histoire du nécronomicon, son écriture, ses traductions, etc. Peut-être pas un chef d'œuvre à lui tout seul mais sûrement un indispensable dans la création d'un univers de fiction dont l'objet le plus important est sans doute le nécronomicon. Et puis étant un fan inconditionnel de Lovecraft, je ne suis pas du tout objectif pour juger un livre qui parle en profondeur de son univers.

Concernant "Le monstre dans la caverne", c'est une toute autre histoire. Et rien à voir avec le fait que cette nouvelle concerne moins l'univers lovecraftien que la précédente.

Cette nouvelle de lovecraft est celle que j'aime le moins, car elle ne s'inscrit pour moi en rien dans le style de ses autres nouvelles.

Il s'agit concrètement de l'histoire d'un gars qui se paume (par sa faute) dans une grotte lors d'une visite, en désobéissant au guide et en s'aventurant dans des coins interdits. Il se sent alors menacé par un genre de fauve des cavernes, puis il le caillasse très facilement avant de se rendre compte que c'était un humain perdu, transformé, qui vivait ici depuis des années sûrement. Puis, il est sauvé quasiment par magie par le guide de l'expédition.

Je n'arrive pas à croire que cette nouvelle a été écrite par lovecraft. Où est l'inconnu, où est l'envergure ? L'horreur cosmique a pour but de nous renvoyer à notre place insignifiante dans l'univers en présentant des entités et des forces extérieures dépassant notre imagination. Ici, c'est tout l'inverse : on suit un cadre fermé, surnaturel certes, mais très rapidement compréhensible. Le reste de l'histoire semble aussi très en décalage avec le style de lovecraft : le protagoniste n'est pas en quête de vérité, mais simplement un imprudent qui veut visiter les parties interdites d'une grotte. Il résout quasiment sans difficulté le problème auquel il doit faire face, et ce purement avec de la violence, et non une quelconque réflexion. Puis il est retrouvé juste après son homicide par le guide qui apparemment a su retrouver un homme perdu dans des grottes interdites et parfaitement sombres qui errait pendant 5 heures, et ce uniquement grâce à son sens de l'orientation. (J'appellerais ça un spider-sens, plutôt.)

Une nouvelle à l'opposé total des choses fascinantes que lovecraft avait l'habitude de proposer pour un résultat inhabituel, incohérent et surtout assez mauvais.

C'est vraiment Lovecraft qui a écrit ça ?

le 17 août 2023

Le Livre (suivi de) Le Monstre dans la caverne

Critique de Le Livre (suivi de) Le Monstre dans la caverne par Rhombico

J'avouerai que je n'ai pas tout à fait compris ce que cette page est censée noter. Je suppose à partir d'ici que c'est l'ensemble "Le livre" + "Le monstre dans la caverne". Concernant "Le livre",...

le 17 août 2023

Le Rouge et le Noir
Rhombico

Mon incompréhension n'a aucune limite

Il ne m'arrive presque jamais de mettre la pire note à une œuvre, obéissant au principe fondamental qu'il y a du bon et du mauvais dans toute œuvre. Mais ici, comment dire, l'œuvre transcende ce...

le 16 août 2023

Saint Seiya : Soul of Gold

Enfait c'est stylé

Ayant entendu parler de Saint Seiya soul of gold, spin-off sur les 12 chevaliers d'or, et voyant les affiches promotionnelles, les personnages de jeu-vidéos, les figurines, ces nouvelles armures d'or...

le 10 déc. 2022