Avis sur

Le Lys dans la vallée

Avatar Devotchkaia
Critique publiée par le

Je ne serai certainement pas allée de moi-même vers ce bouquin, du moins pas avant quelques années. Seulement c'était à mon programme de littérature française et me voici alors avec cet ouvrage classique entre les mains, n'ayant jamais lu de Balzac avant cela.

J'ai plus ou moins dévoré la première partie, sur l'enfance. C'était fluide, parlant, émouvant. Je la relirais sûrement, cette première partie.

Puis se construit la relation entre Henriette et Félix et là ça devient plus compliqué. En fait il y a des passages réellement magnifiques, quelques lignes ou paragraphes savoureux, plein de sens et de sensation. Seulement c'est lourd. Au bout de dix pages, on est rassasié, on n'en peux plus, on est satisfait de notre lecture pour le reste de la journée : inutile d'aller plus loin, ce serait aller vers l'overdose.

Et puis, c'est lent, les scènes semblent se répéter, le fond n'évolue pas réellement, les bouleversements n'ont pas réellement l'air d'en être (parce qu'au fond, dirait Félix, qu'elle meurt, qu'elle pleure, qu'elle vive, elle m'aime toujours, c'est le principal).

C'est un style, appréciable mais qui n'est pas entièrement à mon goût. Mais rien que pour certains passages absolument superbe je ne saurais que conseiller cette lecture.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 537 fois
2 apprécient

Autres actions de Devotchkaia Le Lys dans la vallée