Le maître des illusions

Avis sur Le Maître des illusions

Avatar Le_blog_de_Yuko

C’est avant tout une ambiance feutrée, douce, terrible et angoissée que nous présente Donna Tartt dans cette oeuvre. Un univers parfaitement retranscrit, entre Virgin suicides et le cercle des poètes disparus qui nous offre le récit tendre et violent d’une déchéance adolescente. Ainsi, si le récit, étrange et spirituel, s’incarne de façon originale dans une université, ce sont surtout ses personnages, incandescents et parfois fantomatiques qui restent les plus intéressants. Tout à tour antipathiques et étrangement attachants, ils donnent au récit de Donna Tartt une profondeur et une troublante expression. Une oeuvre forte, touchante, bien que parfois contemplative, qui parvient à retranscrire avec magie, une ambiance à la fois floue et impalpable. Entre recherche de la rédemption et du châtiment, Donna Tartt file une intrigue intelligente et réaliste qui laisse le sentiment d’une terreur douce. Une oeuvre vive, puissante et déroutante qui nous isole longtemps dans le brouillard du campus d’Hampden, à la recherche d’une vérité crue et terrifiante qu’on redoute cependant de connaitre. Une oeuvre riche et dense, portée par une écriture vive et intelligente.

Autres actions de Le_blog_de_Yuko Le Maître des illusions