Couverture Le Malade imaginaire

Critiques de Le Malade imaginaire

Livre de (1673)

Baisser de rideau

Représentée pour la première fois le 10 février 1673 sur le Théâtre de la salle du Palais-Royal, la comédie-ballet Le Malade imaginaire ne fut jamais donnée à la Cour de Louis XIV. Le compositeur Jean-Baptiste Lully, surintendant de la musique du roi, questionna en effet les droits de propriété de la pièce et intrigua auprès du souverain, muant définitivement en... Lire l'avis à propos de Le Malade imaginaire

Avatar Domitius  Enobarbus
Domitius Enobarbus ·

Critique de Le Malade imaginaire par W_A_

Une saleté d'hypocondriaque cet Argan. N'empêche elle fait rire cette pièce. On en aura même perdu Molière lors de la 4ème représentation. Il était malade, lui. Comme toujours Jean-Baptiste P. a su nous divertir et nous ouvrir l'esprit en des temps (XVIIème) où médecins n'étaient que synonymes de charlatans et où les bourgeois s'inventaient toutes sortes de lubies, maladies, maux et malheur afin... Lire la critique de Le Malade imaginaire

Avatar W_A_
W_A_ ·

Critique de Le Malade imaginaire par Cinemaniaque

L'ultime pièce de Molière, forcément un peu amère, quand on connaît les raisons de ses décès. Curieux clin d'oeil par ailleurs quand, au détour d'une blague sur ses propres pièces, Molière parle via ses personnages de son aversion pour les médecins et déclare préférer mourir que d'être soigné par eux... Cela n'enlève pas grand chose au cynisme de l'histoire, où les intrigues d'une seconde épouse... Lire la critique de Le Malade imaginaire

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

Ah je l'aime cette petite pièce, à lire si ce n'est pas déjà fait

Ah, je l’aime cette petite pièce. J’avais joué Béline il y a une quinzaine d’années et je me rends compte que je me rappelle toujours de certaines répliques. Je ne pourrais pas les réciter, mais quand je les lis, elles me sont connues, naturelles. Bon, on avait joué une version quelque peu coupée, parce qu’il y a quelques passages un poil longs je trouve, mais dans l’ensemble, je trouve que... Lire la critique de Le Malade imaginaire

Avatar Jacana
Jacana ·