Le Mineur
8.1
Le Mineur

livre de Natsume Sōseki (1908)

Un homme nous raconte un épisode de sa jeunesse ; on ne sait pas qui il est, on ne connaît que très peu de choses de son passé, si ce n'est que c'est un jeune homme de bonne famille de Tokyo, famille qu'il a décidé de quitter pour s'en aller sur la route et mettre fin à sa vie.
Le ton employé pour parler de ses intentions suicidaires peut parfois apparaître burlesque mais le narrateur nous met en garde, ce n'est pas le but. Il décrit ses sensations et son état d'esprit de l'époque mais confirme qu'il voulait bien mourir.


Mais une rencontre va changer cette destinée qui se voulait à la fois tragique et grandiose (car cette mort devait être un acte beau, dans une célèbre cascade du Japon) : sur le chemin le jeune homme va se voir proposer de but en blanc un travail, devenir mineur. Et il va accepter, sans réfléchir, comme si il était guidé vers cette nouvelle destinée. Commence alors un nouveau voyage, émaillé de rencontres et de réflexions, dans les couches terrestres plus profondes autant que que dans les couches sociales inférieures à la sienne.


Sôseki entreprend ce qui n'est selon lui pas un roman, juste un récit de qu'a pu éprouver ce jeune homme durant cet épisode presque surnaturel tant les évènements s'enchainent comme si le destin était figé dans une seule direction. Le personnage, comme souvent chez cet auteur magnifique, semble se laisser porter par les évènements comme une feuille au gré du vent. Presque passif dans son attitude, bien que l'orgueil de la jeunesse pointe par instant pour le pousser à prendre une décision. Continuer ou abandonner ?
Dans le récit il ne cesse de nous faire partager le ressenti du narrateur quant aux moqueries de ses collègues mineurs, quant à l'attitude de ses guides ou de ses chefs, quant à son envie de mourir, toujours présente quoique passée en arrière plan après son objectif farfelu de devenir mineur.


Descendre dans la terre, descendre dans la société, descendre aussi dans sa condition d'homme, sont-ce là les parallèles peut-être trop évidents que l'on peut dresser entre les lignes conductrices du roman ? Quoiqu'il en soit Le Mineur est un récit captivant, un tant soit peu mystérieux, agrémenté de la beauté et de la délicatesse de la plume du maître japonais. Un auteur qu'on ne cessera jamais de conseiller !

ngc111
8
Écrit par

Créée

le 4 mars 2021

Critique lue 322 fois

2 j'aime

4 commentaires

ngc111

Écrit par

Critique lue 322 fois

2
4

Du même critique

La Pierre et le Sabre
ngc111
10

Critique de La Pierre et le Sabre par ngc111

Musashi, du nom d'un célèbre samouraï, est bien plus qu'un roman ; c'est un récit initiatique, un parcours auquel on assiste, et dans lequel chacun pourra puiser inspiration, force, et même, si cela...

le 13 avr. 2011

39 j'aime

6

District 9
ngc111
4

Critique de District 9 par ngc111

Toute la partie en forme de parabole sur la ségrégation raciale et communautaire est intéressante, on assiste presque mal à l'aise à l'étalage de la barbarie humaine avec une variété d'attaques qui...

le 15 janv. 2013

32 j'aime

2

Mémoires d'outre-tombe
ngc111
10

Critique de Mémoires d'outre-tombe par ngc111

Je suis finalement arrivé au bout des Mémoires d'outre-tombe. Cela aura été un plaisir quasi-permanent malgré l'importance de l'œuvre et sa densité. Des milliers de pages réparties en 42 livres,...

le 26 sept. 2010

32 j'aime

9