Avis sur

Le Monde du fleuve - Le Fleuve de l'éternité,... par Bouquinages

Avatar Bouquinages
Critique publiée par le

Plus de 36 milliards, c’est le nombre d'êtres humains que la Terre a porté jusqu’au début du XXIème siècle. Absolument tous se réveillent au bord d’un fleuve inconnu, sur une planète elle aussi totalement inconnue. Chaque jour leur sont fournis comme par magie nourriture, alcool et tabac, mais également une drogue puissante : la « gomme à rêver ». Si une personne décède ou est tuée, elle réapparaît instantanément à un autre endroit du Fleuve.

Parmi cette population, Sir Richard Francis Burton, décédé en 1890. A la différence des autres, Burton ne croit pas à une « résurrection » et commence à se poser des questions. Avec un petit groupe de personnes, il se lance dans la construction d’un bateau afin de remonter le fleuve et découvrir le but de cette résurrection globale.

Pilier de la science-fiction américaine et mondiale, Philip José Farmer part de cette histoire relativement simple et propose un véritable univers fourmillant d’idées géniales. L’intrigue se met petit à petit en place. Les personnages historiques croisés par le lecteur évoluent et leur personnalité initiale va se voir redéfinie, pas mal de noms connus apparaîtront au fil des pages.

Les 250 pages de ce premier tome amènent plus de questions que de réponses, mais l’envie de lire la suite est bien présente. Ce n’est que le début d’une saga dont on ne fait que deviner l’ambition énorme de ses différents enjeux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 5 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Bouquinages Le Monde du fleuve - Le Fleuve de l'éternité, tome 1