On le lit dans sa jeunesse et il garde un goût merveilleux dans la bouche. On le conseille plus tard et l'on s'aperçoit qu'il a mal vieilli.

L'idée est là, la réalisation est perfectible. Les personnages sont hauts en couleur, presque trop, ils se concurrencent et l'on ne sait pourquoi l'un plutôt qu'un autre parviendra à ses fins.

Impossible de dire si je le relirai, mais la première fois fut excellente.

_____________________________________________________

Deuxième lecture 20 ans plus tard :

vers la fin des années 80, j'étais en CM2. Cette année-là fut la seule et unique fois où j'ai apprécié mon enseignement d'Histoire. Sans doute parce qu'on me la racontait plutôt que me la dictait.

En lisant le Monde du Fleuve, j'ai confirmé que ce n'était pas l'Histoire elle-même que me rebutait mais son enseignement. L'espace-temps séparant ces 2 lectures ne m'a pas éloigné de Richard Francis Burton, Burton-Nak. N'a pas terni la mémoire que j'avais d'Hermann Goering. Le tome 2 me rapprochera de Mark Twain, de Jean Sans Terre, d'Ulysse aussi.
De ces êtres qui ont façonné l'Histoire et sur qui aujourd'hui, je peux continuer à apprendre sans subir la pénibilité scolaire.

Mais même les êtres de fiction, Peter Jairus Frigate en tête, Monat Grauutur, ne sont pas restés loin de ma mémoire. 20 ans d'écart entre ces 2 lectures ne m'ont pas fait bouger d'un iota : j'aime cette histoire.
yoffroy

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs livres de science-fiction et SF : Fantasy-like - approved

le 1 oct. 2010

Modifiée

le 27 juin 2013

Geoffroy .

D'autres avis sur Le Monde du fleuve - Le Fleuve de l'éternité, tome 1

World of Warcraft: Cataclysm

Presque évitable

Les clés du succès de Cataclysm réside en partie dans sa capacité à faire revenir de nombreux joueurs lassés par la durée de vie laborieuse des extensions précédentes. Cataclysm ne souffre d'aucun...

le 8 déc. 2010

Le Maître du haut château

En quelques points

Un des pitchs les plus sympathiques de la littérature SF. Et pourtant, de 1, le style d'écriture est chiant. L'usage pronominal abusif casse la lecture autant que les paroles pensées dans la tête du...

le 18 juil. 2011

Les Tontons flingueurs

Obligé.

Obligé de rattraper 48 ans d'histoire en visualisant en 2011 le film d'un autre âge. Obligé d'accepter que les mises en scène d'action n'en soient pas, que la musique ne soit qu'un salmigondis de...

le 23 juin 2011