Les vilains calamars géants venus d'ailleurs

Avis sur Le Mythe de Cthulhu

Avatar Lauren Plume
Critique publiée par le

On m'avait dit le plus grand bien de ce bouquin, je m'attendais à des histoires captivantes, des univers malsains et glauques, des monstres terrifiants et mystérieux... Bon ce qui est malsain ce serait plutôt l'état d'esprit de l'auteur, pour qui l'humanité semble se diviser en "hommes cultivés" et "métèques, péquenauts et autres déchets de l'humanité" (ne cherchez pas de femmes, ça n'existe pas). Mais bon, on va dire que c'est le reflet de son époque. Ca devient juste lourd au bout d'un moment parce que tous les personnages se résument à ça. En fait, c'est une des choses, qui, à mon avis, rendent les récits peu intéressants: l'absence totale de personnage. Enfin, techniquement, il y a des personnages, ils ont des noms et tout. Mais ils n'ont aucune personnalité particulière, leurs caractéristiques se résument à "cultivé ou barbare" et "blanc ou métèque". Ce qui rend difficile le fait de retenir leurs noms et de suivre l'histoire. En fait on pourrait dire qu'il n'y a pas de personnages, mais seulement des figurants; c'est assez inhabituel pour des récits fictionnels. Même le narrateur n'a aucun caractère particulier, si ce n'est qu'il appartient bien sur à la caste des blancs cultivés.

En plus de cette absence de personnage, le style lui-même est extrêmement lourd est pompeux, pas du tout aéré, j'ai trouvé difficile de terminer le livre, pourtant pas bien épais.

Les récits en eux-même? Bof. Il se passe des choses étranges, houlala, et ensuite encore des choses encore plus étranges, et puis vous savez quoi? La page d'après il se passera encore un truc plus étrange. Mais, vous savez ce qui serait vraiment étrange? Qu'il ne se passe rien d'étrange. Ca, ce serait vraiment très étrange.
En fait, tout est tellement "étrange" et "effrayant" que, passées les premières pages, plus rien ne parait effrayant ni étrange. Des gros monstres qui se cachent sous la terre, des péquenauts qui ont peur des coins où il se passe des trucs, des gens qui meurent, enfin la routine, quoi.

Bon, cela dit, je suis sans doute en train de descendre le bouquin parce que j'ai été déçue comparativement aux récits fantastiques et terrifiants qu'on m'avait vantés. C'est toujours difficile d'évaluer une oeuvre qu'on vous a "survendue". Il y a quand même des éléments intéressants, la fin n'est pas trop mal. Je dirais pas que c'est "mauvais". Disons qu'il manque, à mon goût, des éléments pour réellement créer une atmosphère inquiétante, une histoire captivante; mais on se laisse parfois prendre par le récit, même si pas tout le temps.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1717 fois
21 apprécient · 21 n'apprécient pas

Autres actions de Lauren Plume Le Mythe de Cthulhu