" A vue de nez, un chef-d'oeuvre "

Avis sur Le Parfum

Avatar Alex11

J'avais adoré le film et c'est ce qui m'a donné envie de me procurer le livre. Ici , c'est par quelque chose qu'on peut montrer difficilement au cinéma que ce livre se démarque du film et approche du chef d'oeuvre : l'intérieur d'un personnage et dans ce cas le soucis du détail. Car là où certaines descriptions littéraires peuvent parfois traîner en longueur , elles se révèlent ici comme de véritables moments de jouissance : l'exceptionnelle description des odeurs senties par le nez surhumain de Jean-Baptiste Grenouille nous les fait sentir avec lui. A mi-chemin entre roman historique et conte fantastique , Le Parfum tire la plupart de son originalité dans la monstruosité virtuose de son personnage principal. Chaque page nous fait découvrir une nouvelle odeur , l'imaginer , ou recréer une odeur qu'on a déjà connu mais qui est lointaine. Peu d'auteurs encore avaient imaginé un personnage aussi froid et en même temps impossible à détester tant il est à la base de tout. Je suis un lecteur difficile et je m'arrête souvent en cours de route pour certains livres mais celui-ci m'a tenu en haleine et je l'ai dévoré en quelques jours. J'espère qu'il m'ouvrira un peu plus la porte au monde de la littérature et j'invite tout le monde , vraiment , à se le procurer.

Autres actions de Alex11 Le Parfum