Le parrain de Katmandou est le quatrième volet des enquêtes de Sonchai Jitpleecheep après Bangkok 8, Bangkok Tattoo et Bangkok Psycho. Fils d'une prostituée thaïe et d'un officier américain qu'il n'a jamais connu, cet inspecteur nous fait partager ses méditations philosophiques bouddhistes et ses réflexions sur le fossé culturel entre l'Asie et l'Occident. Burdett a donc créé un personnage hors norme, sorte de schizophrène tiraillé entre le capitalisme et la corruption, d'un côté, et le bouddhisme et la quête de pureté, de l'autre. Un personnage complexe qui va mener son enquête la plus périlleuse, mais aussi la plus palpitante, dans le parrain de Katmandou.

Autant les trois premiers romans se déroulent essentiellement à Bangkok, avec pour toile de fond la dynamique industrie du sexe en Thaïlande et les quartiers chauds de la capitale. Autant celui-ci se déroule à Bangkok mais aussi au Népal. Exotisme garanti !

Sonchaï Jitpleecheep est chargé d'enquêter sur un meurtre sanglant commis dans un quartier chaud de Bangkok. Frank Charles, célébrissime réalisateur de Hollywood, a été assassiné de manière barbare; Mais Sonchaï a d'autres soucis en tête. Voilà des mois qu'il est devenu le consigliere de Vikorn, son patron dans la police et mafieux à ses heures perdues, et qu'il se rend à Katmandou pour acheter de l'héroïne à un lama tibétain charismatique en exil au Népal.

Une pure réussite, un roman noir mené avec une impressionnante dextérité.

C'est une de mes séries policières préférés. Sonchai Jipleecheep est l'enquêteur le plus original que je connaisse :Sonchai Jitpleecheep est à moitié farang, fils d'une tenancière de bordel et d'un GI américain, mais ce dernier point risque de retarder sa promotion dans la police thaïlandaise, où il est détective. Il est également copropriétaire d'un bordel où sa mère, Nong, est la maîtresse de maison. Ce n'est pas un problème pour son patron, le colonel Vikorn, qui a lui-même quelques intérêts pour le moins et qui est en concurrence avec le chef de l'armée, le général Zinna, pour savoir qui peut financer une cargaison d'héroïne de quarante millions de dollars que le gourou de Katmandou de Sonchai veut vendre. Jusqu'à présent. Une exploration des différences entre les orientaux et les occidentaux dans les quartiers les plus minables (enfin, j'espère qu'ils le sont) de Bangkok. Burdett brosse un tableau de la corruption qui est endémique à tous les niveaux de la société et où la drogue et la prostitution sont plus que tolérées. L'épouse et la mère de Sonchai négocient avec le colonel Vikorn pour obtenir une augmentation considérable de son salaire s'il accepte qde devenir le "consiglieri de Vikorn"qui a regardé "Le Parrain". Comme si cela ne suffisait pas à éloigner Sonchai des rues, métaphoriquement parlant, il doit enquêter sur le meurtre d'un célèbre réalisateur hollywoodien dont le corps est retrouvé dans un bidonville de Bangkok et il subit en plus une tragédie personnelle. C'est une excellente fiction de genre avec l'enquête sur le meurtre horrible comme fil conducteur. C'est soigné, c'est intelligent c'est sanglant et souvent très drôle. C'est ingénieux. C'est le travail de Sonchai en tant que consiglieri qui fournit la comédie noire qui parcourt le livre. Vous rirez, vous pleurerez peut-être.

Il ya des choses d'une extrème originalité ;Par exemple le binôme et ami du héros qui a été assassiné par serpent interposé dans le premier volume s'est réincarné dans le fils du héros. Ce n'est pas donné comme une hypothèse mais comme un fait . d'ailleurs le jeune garçon en est tout à fait conscient et ces romans sont truffés de ce genre de détails.

LE PARRAIN DE KATHMANDU est un autre morceau d'exotisme délicieusement sombre et en même temps drôle de John Burdett, reliant les fils de la drogue, de la religion et de la corruption officielle avec un esprit mordant. Sonchai est un héros engageant et complexe, troublé par son deuil et la difficulté à concilier ses croyances religieuses avec l'obligation de s'occuper de transactions de drogue; en comparaison.. J'ai hâte de lire les futurs exploits de Sonchai. (2 romans suivent)


HenriMesquidaJr
8
Écrit par

Créée

le 21 mai 2022

Critique lue 94 fois

HenriMesquidaJr

Écrit par

Critique lue 94 fois

Du même critique

Jonas
HenriMesquidaJr
8

Critique de Jonas par HenriMesquidaJr

Magnifique premier film d'un jeune réalisateur ultra talentueux et plein d'avenir. Je l'ai vu en avant première, les acteurs sont tous formidables et bien dirigés, le scénario est malin et tient en...

le 16 sept. 2018

10 j'aime

L'Œuvre au noir
HenriMesquidaJr
9

Critique de L'Œuvre au noir par HenriMesquidaJr

Pour commencer, si vous avez l'intention de lire ce roman et que vos connaissances historiques sont faibles, il va vous falloir réviser. Je pense très sincèrement qu'il est indispensable de bien...

le 12 mars 2017

9 j'aime

2

Werewolf
HenriMesquidaJr
8

Critique de Werewolf par HenriMesquidaJr

Attention pas de loup garou dans ce film qui n'est pas non plus un film d'horeur mais un drame psychologique. Nous sommes en 1945. La guerre vient de se terminer mais les premières semaines de paix...

le 2 oct. 2019

8 j'aime