Couverture Le Passeur

Critiques de Le Passeur

Livre de (1993)

La critique de Tristhenya : Le passeur

Tout est sous contrôle dans le monde de Jonas, un jeune garçon intelligent et plein de joie de vivre. La reproduction naturelle est interdite, le climat peut être modifié à volonté, la télévision, l’internet et les livres divertissants n’existent pas, les disputes non plus… Le monde est parfait et Jonas mène une vie paisible et idéale organisée par cette société dans laquelle il vit. Tout... Lire l'avis à propos de Le Passeur

Avatar Tristhenya
Tristhenya ·

Que jeunesse se fasse .

Le Passeur est une dystopie dont le décor est clairement planté dès la quatrième de couv'. Sans le savoir, j'entreprenais donc la lecture du Passeur, attiré par son intriguant univers, mais me rendais compte que si la lecture n'étais pas ennuyante, ce roman était effectivement à classer parmi les "Romans Jeunesse". Ce... Lire l'avis à propos de Le Passeur

Avatar Jo_Maz
Jo_Maz ·

Critique de Le Passeur par ylath59

Histoire/Scénario : 4.5/5 --> Quelle claque... ce livre m'a aidé à reprendre gout à la lecture, un scénario original, bien construit, intéressant, drôle quand il le faut, noir quand il le faut aussi, aucune critique à faire !! Personnage : 4/5 --> Peut être un des rares points un peu faibles du roman, à part le personnage principale et le... Lire la critique de Le Passeur

Avatar ylath59
ylath59 ·

Critique de Le Passeur par Elerinna

Un livre que j'ai découvert dans une liste de dystopie et que je ne regrette pas. Déjà le monde dystopique dans lequel cela se passe est très intéressant, car idyllique d'apparence, mais finalement trop prévisible, trop aseptisé, trop ennuyeux et on se rend compte combien même nos sentiments les plus négatifs sont nécessaires. Ce monde est bien décrit, on le découvre petit à petit, ne... Lire l'avis à propos de Le Passeur

Avatar Elerinna
Elerinna ·

Un monde sans danger mais sans émotions

Le passeur : un livre qui me faisait de l’œil depuis un moment déjà. Pourtant, j’ai mis du temps avant de me laisser tenter. La classification « roman jeunesse » me faisait craindre un récit niais et sans profondeur dont je ne pourrais profiter ayant dépassé le stade de l’adolescence. Mais cet a priori a bien vite été balayé et j'ai lu l'ouvrage quasiment d’une traite. Dans ce récit,... Lire la critique de Le Passeur

Avatar Kaelia
Kaelia ·

Un monde sans émotion ?

J’avais vu l’affiche du film sans trop y porter d’intérêt, mais finalement je l’ai regardé, en pensant que ce serait encore un truc pour ado. Alors, oui, ça l’est, mais c’est finalement pas mal. Niveau casting, on retrouve quand même Meryl Streep, Jeff Bridges, Alexander Skarsgard (qui a joué Eric dans True Blood), Katie Holmes, Brenton Thwaites et Taylor Swift. Maintenant, l’histoire : dans... Lire l'avis à propos de Le Passeur

Avatar Kissed-by-fire
Kissed-by-fire ·

Critique de Le Passeur par Tanja

Le Passeur est un livre pour ado écrit dans les années 90 par Lois Lowry et porté sur grand écran cet automne (2014) sous son titre original : The Giver. Il est très court, moins de 300 pages du cou je l’ai dévoré en rien de temps. J’ai vraiment apprécié cette dystopie, elle change un peu de ce que je peux lire en ce moment, elle n’a pas subit l’influence d’Hunger games. Cela dit j’ai quand... Lire l'avis à propos de Le Passeur

Avatar Tanja
Tanja ·

Critique courte pour roman intense

Un livre court, qui se lit vite mais qui est tellement profond et subtile. Le Passeur est un des meilleurs moments de lecture que j'ai passé. Tandis qu'on découvre un univers familièrement étrange à travers le jeune regard du héros, lui voit les murs de sa vie s'effriter à mesure qu'il apprend la vérité sur sa communauté, et le monde en général. L'auteure ne s'embarrasse pas du superflu et... Lire la critique de Le Passeur

Avatar Weliany
Weliany ·

Le spectre du communisme

Je ne suis pas un grand fan de lecture mais j'ai découvert ce livre par hasard et le suis décider à le lire. Ce livre ma fait beaucoup peur car la description des scènes était très forte visuellement et émotionnellement, la description de cette société ou les problèmes n'existait pas ou il n'y avait aucun riche aucun pauvre ,aucun malade , aucune couleur ma fait très froid dans le dos car c'est... Lire l'avis à propos de Le Passeur

Avatar Eatman002
Eatman002 ·

Critique de Le Passeur par morlu

Ce livre était un devoir de lecture de ma fille, il ne l'avait pas emballé, je l'ai dévoré, pour son originalité, le style évolue au fur et à mesure de l'émancipation du narrateur, et pour le scenario aussi, on découvre petit à petit que l'univers de la communauté n'est pas si idéale qu'on veut le laisser paraitre, et on retrouve les mécanismes de la serie "le prisonnier" ou du film "the truman... Lire l'avis à propos de Le Passeur

Avatar morlu
morlu ·