Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Le Patient anglais

Critiques de Le Patient anglais

Livre de (1992)

Critique de Le Patient anglais par Gwen21

"Le patient anglais", c'est avant tout une poésie âpre et rude, aussi blessante et brûlante que le souffle du Sahara. C'est ensuite une atmosphère, celle de la Seconde Guerre mondiale, que l'on croit bien connaître au fil des témoignages et des lectures mais que l'auteur nous présente ici sous un angle nouveau, celui du minage de la retraite des vaincus pour ralentir l'avancée des Alliés et leur... Lire la critique de Le Patient anglais

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Critique de Le Patient anglais par Nina in the rain

Si vous avez aimé le film, vous aimerez le roman. C'est beau, lent, parfois abscons, on met du temps à le lire mais on ne peut pas le lâcher pour autant, surtout si on ne se souvient plus de la fin. La résolution de l'énigme n'est pas le plus important, on le sait, mais ce huis-clos fantastique dans cette maison en ruines en plein milieu de l'Italie de 1945 est d'une rare force. Lire l'avis à propos de Le Patient anglais

Avatar Nina in the rain
Nina in the rain ·

Critique de Le Patient anglais par Eugène

J'ai mis du temps avant de le lire, ce Patient Anglais. Intimidée par la réputation du livre. Et puis j'ai sauté le pas, et je me suis retrouvée embarquée dans une histoire passionnante, ou les flashbacks et les questionnements des personnages nous font vivre des émotions rarement éprouvées. Je trouve le livre bien plus poignant que le film. tous les personnages y vive, on y voit les peurs, les... Lire la critique de Le Patient anglais

Avatar Eugène
Eugène ·

Critique de Le Patient anglais par Babalou

Amin Maalouf a raison, dans sa préface du Patient Anglais : c'est un livre qui alterne les rythmes, et qui joue avec le temps. On y trouve d'un côté cette indolence propre au désert, la rencontre avec Katherine, les explorations, les soins des bédouins... Tout se fait lentement, les phrases s'allongent et nous emportent très loin dans la rêverie et la poésie. Et puis de l'autre, il y a la... Lire l'avis à propos de Le Patient anglais

Avatar Babalou
Babalou ·