Le Petit Prince est un conte philosophique poétique d’Antoine de Saint-Exupéry traitant des relations humaines et des perceptions du monde.
L’histoire commença lorsqu'un pilote ayant écrasé son avion dans le désert du Sahara s’efforça de réparer son engin. Un enfant apparut devant lui, c’était le Prince.
Il lui demanda un dessin de mouton et révéla venir d’une autre planète, l’astéroïde B 612 sur laquelle il laissa trois volcans et une rose.
L’on apprend le voyage du Prince sur diverses planètes peuplée d’individus étranges.
Son arrivée sur terre fut marquée par un renard qui lui révéla ce qu'était l’apprivoisement
Ainsi, le Petit Prince repartit chez lui à l'aide d’un serpent à la morsure venimeuse.
Le Pilote répara son avion et quitta le désert guettant toujours le retour du prince.

L’œuvre critique de façon flagrante la société et les individus qui la composent qui est ici représentée par des planètes.
Le Roi représente la domination et l'autorité, mais à la différence d’un roi ordinaire, ne possède aucun sujet.
Est-ce réellement un roi ? Ici il est représenté que le roi dépend de ses sujets pour être nommé ainsi, les sujets possèdent le pouvoir et sans eux il n’est rien.
Le roi ne l’est que parce que l’on veut bien le lui laisser croire.
Le Vaniteux représente la superficialité, il se veut exceptionnel, beau, plaisant.
Malgré ses qualités évidentes il ressent le besoin d’être admiré, pourquoi ?
Ici le vaniteux cherche à cacher sa fadeur intérieure par une apparence exceptionnelle, car sans cette apparence qui le protège également il serait révélé aux yeux de tous dans toute sa banalité.
Le Buveur malheureux représente la dépendance et l’abandon, celui-ci passe son temps à boire pour oublier la honte qu'il a de boire, c’est un cercle vicieux.
Il est évident que boire n’est pas la solution, alors pour quoi continuer ?
Il abandonne et se résigne à sa situation actuelle, s’enferme dans le silence et la tristesse et par conséquent ne peut-être aidé.
Le Businessman représente l’avarice (qui n’est pas si loin de la domination du roi d’ailleurs)
Il accumule les possessions d’étoiles qui lui sont pourtant lointaines et inutiles afin d’être riche.
Posséder toute les étoiles ne lui sont d’aucune utilité réelle, pourtant il désire les posséder.
celui-ci gaspille sa vie à la possession et n’est pas utile à ce qu’il possède
L’allumeur de réverbères représente l’homme lambda qui doit allumer le réverbère quand le soleil se couche, c’est son travail.
La planète va de plus en plus vite et doit donc sans cesse rallumer son réverbère l’on exige alors beaucoup plus de lui, reste fidèle à la règle alors que les conditions de cette règle ont changé, il obéit.
Le Géographe représente l’homme de savoir et la peur, celui-ci regroupe dans des livres des informations pour le futur et privilégie les choses éternelles.
Il se refuse l’exploration, car juger comme flânerie, mais dépend du récit des explorateurs pour connaitre les choses.
Le géographe utilise la raison pour justifier ce dont il a peur, il est tellement concentré sur l’avenir que lui aussi oublie ce qui est beau et éphémère.
Ces individus partagent tous un certain mal-être personnel, ainsi qu’une absence d’amour et de don d’amour.
Ils ne semblent pas enclins à changer d’opinion, perdent la capacité de vivre simplement et ne se préoccupent que de l’utile. Ils restent des enfants, mais l’ont oublié.
Le prince est une représentation du "soi" intérieur qui se remet en question.
L’avion représente l’homme qui tombe en "panne" puis qui redémarre à la fin.
Le lieu lui-même semble sujet à diverse interprétation (à croire que beaucoup de philosophes aiment les déserts)
Le désert est un lieu d’isolement d’épreuves et de mort s’il n’est pas surmonté.
La quête de l’eau représente ce dont nous avons besoin, les planètes les facettes de l’humanité.
Le renard représente l’amour, se méfie des hommes et cherche à être apprivoisé par le prince alors qu’il sait qu’il pleurera après.
Il révélera au prince que le temps investi dans sa rose est à son origine, c'est l'apprivoisement.
Le serpent lui représente la mort et semble connaitre beaucoup de choses tout en étant semblable à "enfant".
Il ne parle que par énigmes et permet au prince de "retrouver" sa planète.
L’histoire du prince est une bien étrange histoire, le prince est attachant, c’est une partie de soi-même.
Je comprends après cette lecture mieux le statut "classique" du Petit Prince.
Une relecture future me semble intéressante.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top Livres Philosophiques

le 23 mars 2015

D'autres avis sur Le Petit Prince

Natas

Critique de Le Petit Prince par Guillaume Natas

Il y a deux choses que la plupart des gens ne supportent sous aucun prétexte, les nazis et ceux qui n'ont pas aimé "Le Petit Prince". J'ai toujours profondément détesté ce bouquin qui est en principe...

le 9 août 2010

Gand-Alf

Forbidden planet.

Au risque de passer pour un original, je n'avais jamais lus "Le petit prince",classique ultime et intouchable de la littérature pour enfants. Tout juste y aurais-je zieuté deux ou trois passages à...

le 10 avr. 2013

Lily-water

Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (Mais peu d'entre elles s'en souviennent)

Tout simplement parce que ce livre est un petit bijou ! Atemporel, accessible à tous, en somme peu importe l'âge, ce livre est une merveille! Les aquarelles, la pureté du langage, et bien sûr le...

le 23 mars 2011

Apologie de Socrate

L'apologie de l'ignorance

L'apologie de Socrate est une représentation du parfait philosophe, ce qu'il devrait être, comment il devrait vivre. L'on y reproche à Socrate de corrompre la jeunesse, d'être athée et de croire en...

le 20 févr. 2015

L'Unique et sa Propriété

The One.

L’unique et sa propriété unique œuvre de Max Stirner aborde les sujets de l’unicité et du groupe ainsi que les relations entre eux. Stirner affirme que la société validerait l’existence d’un homme...

le 30 mars 2015