Je vous parle d'un temps que les moins de...

Avis sur Le Pion blanc des présages - La Belgariade, tome 1

Avatar Valerie Tatooa
Critique publiée par le

J'ai lu le cycle (la décalogie) au fur et à mesure de sa sortie, il y a fort, fort, fort longtemps... A une époque où j'aimais (ou pas) les livres que je lisais sans me poser de questions, vu que je n'avais pas à écrire d'avis dessus !

Il m'avait laissé un souvenir "d'excellent", mais j'avoue que 26 ans plus tard, j'avais un peu (beaucoup, passionnément) oublié pourquoi.

Et bien je le sais de nouveau !

C'est assez génial, en fait, même pour un tome d'introduction. Avec suffisamment d'action pour ne pas qu'on s'ennuie. Suffisamment de mystères pour qu'on reste accroché. Suffisamment de dialogues pour que ce soit super-vivant. Suffisamment d'humour pour que ce soit un plaisir à lire. Et avec des personnages hauts en couleur, attachants (ou pas), mystérieux, à multiples facettes, une quête dont on connait les grandes lignes mieux que Garion le petit garçon lui-même, sans pour autant trop savoir où l'auteur veut en venir.

En bref, tout ce que j'aime dans la fantasy de divertissement, pas prise de tête, facile à lire sans être simpliste.

Par contre, je crois que j'aurais pas du (re) commencer. J'ai envie de savoir la suite (que j'ai oubliée aussi) alors que j'ai trop d'autres choses à lire en même temps ! AAAAAAAARGH !

Je sais qu'aujourd'hui, les bouquins dans le genre sont légions. Mais à l'époque, il n'y en avait pas beaucoup, je les pistais, je les cherchais, je les suivais de très près (en allant souvent en librairie, et oui, une autre époque). Alors je pense que les jeunes gens qui lisent ça peuvent se permettre d'être blasés et de dire que c'est naze ou moyen, mais moi, qui me souviens encore de mon état d'esprit quand je lisais ça, ou Elric, émerveillée, bah je réitère avec la note max, le coup de coeur, paf. Point fin.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1521 fois
9 apprécient

Valerie Tatooa a ajouté ce livre à 1 liste Le Pion blanc des présages - La Belgariade, tome 1

  • Sondage Livres
    Couverture Gagner la guerre

    Les meilleurs livres de fantasy

    Avec : Gagner la guerre, Les Lames du cardinal : L'Intégrale de la trilogie, Légende, ÂmeRaven - Les Légendes des Ravens, tome 4,

Autres actions de Valerie Tatooa Le Pion blanc des présages - La Belgariade, tome 1