Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

http://aurayondeslivres.over-blog.com/


Le pire moment dans la présidence d’un chef d’Etat…
Une menace de destitution plane au-dessus de la tête du Président Duncan.
Accusé de trahison par le Congrès pour avoir fricoté avec le leader d’une organisation terroriste, qui au même moment sème la panique aux quatre coins de la planète ; une santé défaillante qui risque d’être fatale au pire moment, celui où un virus est sur le point de se propager, menaçant de détruire le pays entier en seulement quelques secondes…


Quand l’un des auteurs les plus prolifiques s’associe à un ancien Président, il va sans dire que notre curiosité est immédiatement attisée. Mais qu’en est-il vraiment de ce roman ?


Les mauvaises langues s’agaceront du trop plein de patriotisme, de son scénario trop télévisuel, de son air de déjà-vu ; ou trouveront probablement à redire quant à savoir si Clinton ne tenterait pas à travers ce roman de se donner une image plus lisse de son propre passage à la Maison-Blanche.


Quoi qu’il en soit, ce roman à quatre mains est de bonne facture. On passe un très bon moment, même si honnêtement, cette association ne restera pas dans les annales, mais voyons les bons côtés de ce roman.
Comme à son habitude, James Patterson nous met dans l’ambiance dès les premières pages. Ca file et pour cause… Le Président a disparu est un mix de 24 heures chrono et de Designated Survivor, sauf qu’ici l'histoire se déroule sur un week-end ; avec un président veuf, père d’une fille, ancien membre de la défense du pays. On remarquera également que le Président Duncan est également un mix des deux personnages incarnés par Kiefer Sutherland… Ce qui ravira les fans de (ces deux) séries.


Le roman met en avant les rouages de la garde rapprochée du Président, notamment celui du Secret Services, mais pas que… L’intrigue principale nous plonge dans la gestion d’un acte imminent de terroriste et les impacts que pourraient causer les nouvelles technologies dans notre société.
Quant au titre qui pourrait résumer à lui seul tout ce roman, est trompeur. Ce qui en soit est une bonne chose.


Une fin quelque peu moralisatrice pour ce polar géo-politique où l'on ne manquera pas de remarquer la pique lancée à l’Administration actuelle.

Aurayondeslivres
7

Créée

le 13 juil. 2018

Critique lue 562 fois

Critique lue 562 fois

D'autres avis sur Le Président a disparu

Du même critique

Il est grand temps de rallumer les étoiles
Aurayondeslivres
7

Critique de Il est grand temps de rallumer les étoiles par Aurayondeslivres

Séparée de son compagnon et père de ses deux filles, Anna a dû mal à joindre les deux bouts. A la maison, le quotidien ressemble à celui de 3 colocataires qui ne font que se croiser. Criblée de...

le 26 sept. 2019

4 j'aime

Rosa Parks
Aurayondeslivres
8

Critique de Rosa Parks par Aurayondeslivres

De Rosa Parks, on sait qu’elle a été la femme noire qui a osé défier l’autorité dans une Amérique ségrégationniste en refusant de céder sa place dans un bus, et que cet acte de désobéissance a été...

le 4 oct. 2020

3 j'aime

Nina Simone - Love me or leave me
Aurayondeslivres
8

Itinéraire d’une enfant prodige qui va devenir l’une des plus grandes voix du jazz…

A Tryon en Caroline du Nord, Eunice Waymon n’a que 3 ans et demi lorsqu’elle accompagne sa mère au piano, pasteur à l’église. L’enfant a l’oreille absolue, les fidèles se pressent et on parle déjà...

le 19 sept. 2019

3 j'aime