Si on en exclus l'humour propre à ses auteurs, L'excellent prologue de "A Serious Man" des frères Coen offre une vision assez juste de l'ambiance particulière qui se dégage de ce recueil de dix brèves nouvelles, formulées comme des contes folkloriques et philosophiques enracinés dans la littérature Yiddish du XVIIIe siècle.
Comme le stipule le quatrième de couverture (Ou la préface je ne sais plus), c'est précisément à la tradition hassidique que se réfère Filip David, soit l'expression d'une mystique ouverte au peuple, qui postule le monde et ses phénomènes comme manifestations du divin, avec tout ce que cela suppose d'étrange et d'insondable.
Dans ce système au bord de l'ésotérisme, l'homme s'accompli dans la contemplation et surtout dans l'usage du monde, car "comme la toupie, [il] trouve son équilibre et sa dignité dans le mouvement". Vivre et souffrir peut être, sans doute; se confronter au Mal sous toutes ses formes, mais toujours y reconnaître l'étincelle divine, et tenter sans relâche de s'élever vers elle. Sinon se perdre à jamais.
Pas gagné.

Dans ses contes hiératiques l'auteur nous place sous des cieux crépusculaires où démons et fantômes ripaillent sur les faiblesses humaines. Le monde a déjà amorcé une bascule, et se penche au dessus du feu.
Dans ce décor, nous allons éprouver les infortunes exemplaires de quelques protagonistes pittoresques sur un mode proche de l'hagiographie, et comprendre que tout se paye, même le salut.

Du gros son
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le 23 mars 2014

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