Avis sur

Le Prisonnier - Missions spéciales, tome 3

Avatar Wor
Critique publiée par le

Ouah mais quel livre-jeux incroyable !

Il s'agit du troisième tome de la série mission spéciale, mais c'est en fait une sorte d'OVNI, qui n'a pratiquement rien à voir avec le reste de la série, autant en contenu qu'en qualité.
Carrément différent de tout ce que j'ai pu jouer jusque là. L'histoire se présente ainsi: On est enfermé dans une étrange ville souterraine en apparence confortable, on ne sait rien de pourquoi on est là et on nous dit qu'on doit chercher à s'évader. La linéarité est ici quasiment nulle, on a une liberté totale d'exploration, il y a un système de plan (comme la série quête du Graal) avec en plus une gestion du temps qui fait que selon le jour et l'heure ou on visite un lieu il se passe des choses différentes.
On est donc lâché dans ce parc souterrain dont on peut visiter chaque bâtiment à sa guise, on a beaucoup d'équipements comme une bibliothèque, des jardins, une salle de sport etc. Et on a comme compagnie d'autres prisonniers un peu cinglés sur les bords, une administration absurde, une milice chargée de garantir la "tranquillité" des pensionnaires, et les employés de la ville. Tout est aseptisé, policé un maximum ça fait vraiment un effet bizarre.

Au début on se dit qu'on va tout explorer méthodiquement, mais au bout d'un moment on fini par tourner en rond comme un fou, quoi que l'on fasse il ne se passe rien, les personnages que l'on rencontre semble n'avoir aucun sens commun, il sont déconnectés de la réalité et répètent toujours la même chose. On a vraiment une ambiance étrange dans ce livre, on se sent à force prisonnier comme le héros, on éprouve un grande sensation de solitude, de malaise, l'impression que tout est figé, que l'on y peut rien.
Conséquence de la non-linéarité totale, l'histoire n'évolue jamais, l'auteur obtient ce qu'il voulait: nous voir tourner en rond dans son livre comme un fauve en cage.

Le système de jeu est celui de la série mission spéciale (voir ma critique du tome 1 de cette série), mais il est peu utilisé ici, il y a bien quelques tests de compétence, mais jamais décisifs (rien n'est décisif dans ce livre de toute façon), et il n'y a qu'un seul combat, tout à fait évitable.

A noter que ce livre comporte une spécificité unique je crois dans les livres jeu, je ne peux pas vous en dire plus au risque de vous gâcher le plaisir, essayez par vous même.

Enfin bref j'ai été complètement bluffé par "Le Prisonnier", il m'a produit un effet incroyable. On a l'impression d'être dans une sorte de système totalitaire qui contrôle et observe tout, et dont le but est de nous rendre docile par une sorte de folie afin de mieux nous contrôler. Enfin bon on peut interpréter de plusieurs manière je pense. Mais en tout cas l'ambiance carcérale de ce livre est incroyablement bien rendue, vraiment chapeau à l'auteur d'avoir réussi ça. On s'y croit vraiment.

Si vous avez envie d'un livre original qui vous sort des mécanismes dont vous avez l'habitude avec les livres-jeux, c'est celui ci qu'il vous faut. Mais à éviter si vous ne connaissez pas l'univers des livres dont vous êtes le héros. Il vaut mieux se familiariser avec ce genre pour pouvoir apprécier ce livre je pense. Pourra plaire ou déplaire fortement selon les personnes je pense.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 942 fois
2 apprécient

Wor a ajouté ce livre à 1 liste Le Prisonnier - Missions spéciales, tome 3

Autres actions de Wor Le Prisonnier - Missions spéciales, tome 3