Avis sur

Le Procès par RLyah

Avatar RLyah
Critique publiée par le

Il est des oeuvres pour lesquelles il n'est pas de juste milieu: on les adore, ou on les déteste. Je pense que Kafka est un auteur de cet acabit. Et je me trouve du côté de ceux qui détestent. Le procès est une oeuvre étrange et dérangeante: les scènes se succèdent les unes aux autres sans logique, sans explication. une succession de faits et de paroles dont on peine à trouver une signification. Le procès dans son entier est une grande énigme: où Kafka veut-il donc nous mener? Ce pourrait être du génie si derrière tout cela reposait une révélation transcendante,si toutes les pièces s'assemblaient au final et révélaient quelque chose, quoique ce puisse être...
Mais rien. Le message de Kafka semble être que l'absurde et le non-sens sont ce qui dirige en fait toute notre vie, tous nos actes, et que nous nous échinons en vain à trouver un sens à tout. Mais alors pourquoi tous ses symboles vides de sens?
Si c'est là sa vision du sens de l'existence, elle est bien chagrine. Si ce livre ne cherche même pas à avoir un quelconque sens, c'est bien là que se pose la grande question: pourquoi perdre son temps à le lire?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1778 fois
14 apprécient · 7 n'apprécient pas

Autres actions de RLyah Le Procès