7.8
Le Procès

livre de Franz Kafka (1925)

Désorienté. C'est le mot.

À la fin de ma lecture j'étais désorienté, tant l'oeuvre était énigmatique, à vrai dire. je n'ai pas compris la fin dans un premier temps, j'ai dû relire certains passages, et comprendre certaines significations afin d'avoir un avis plus ou moins cohérent et concret.
Le procès est tellement illogique, fou, abstrait qu'il m'est venue plusieurs fois l'idée que le personnage était dans un univers parallèle, qu'il rêvait, ou tout autre explication qui semblerait logique.
Durant toute l'histoire nous serons amenés à douter du réel, de l'existence de K, de la justice, de Dieu...

C'est au travers de K que l'on découvre se monde, pourtant si similaire au nôtre, chose qui logiquement, tend à nous faire penser que les règles métaphysiques nous concernant, concernent les personnages aussi.
Du début à la fin il n'y aura aucun procès,(du moins comme on l'entendrait) en réalité, le procès ne commence même pas, et n'a jamais commencé (ou depuis le début).
J'en vient même à me demander s'il était accusé, voir même si K existe.

K travaille dans une banque, est aisé, et possède une réputation (à laquelle il semble tenir énormément, comme tout être humain, j'imagine ).
Celui-ci est semblé assaillit par les autres êtres humains du livre, incompris, c'est ainsi que K essaye de résoudre ce procès qu'est le sien, uniquement le sien.

K est un individu solitaire, parvenu jusqu'où il en est par le fruit de celle-ci, le personnage
de K semble être Kafka, Kafka semble s'en vouloir et se dédoubler dans la personne de Franz, il est convaincu
de sa culpabilité comme on peut le voir dans son rêve, (qui me semble avoir rapport avec son histoire personnelle(l'auteur)).
Face à l'humiliation et le statut de suspect que l'on lui impose, l'arrogance semble le
seul moyen de défense en sa possession, tant celui-ci est seul face à cette réalité si étrange et distordue.

Pourtant la vraie question est pourquoi ?
de quoi est-il donc accuser et qu'encoure-t-il ?

Chaque personnage semble ignorer l'existence de K, l'exclure de par son statut
Chaque personne semble vouloir tout lui prendre, il n'aura de cesse d'espérer ,
de chercher une solution(même au dernier moment de sa vie), à vrai dire ses tentatives ont elles un sens ?
La société présentée dans "Le procès" , ne semble plus agir au service de
l'homme mais se sert de celui-ci , il ne semble même plus être un citoyen.
La justice, qu'est-ce donc dans cette oeuvre?
La justice semble cacher un concept plus grand, Dieu.

Tout comme la volonté de Dieu reste insondable, la justice du procès l'est, le malentendu de l'accusation
semble représenter l'existence, ou plutôt le sens que chaque être humain cherche a s'en donner, le procès
illustre la condition humaine.
Du coup l'oeuvre exprime telle la difficulté qu'éprouve l'Homme dans ce monde si silencieux et froid ?
Le livre laisse un message assez pessimiste sur la condition humaine, comme quoi cela serait une anomalie,
que le sens que l'on chercherait tant serait une chimère, que c'est juste ainsi, un point c'est tout.

Le livre se termine aussi sur ce "vide".
K mourant comme un chien, oublié de tous (et encore, existait t'il), et fini ainsi, sans prétendue résolution laissant place à diverses interprétations.
C'est fantastique.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top Livres Philosophiques

le 19 févr. 2015

D'autres avis sur Le Procès

LeChiendeSinope

Le procès du Procès

Cour de Sens Critique - Chambre du Chien de Sinope Attendu que ce Procès de Franz Kafka est presque unanimement considéré comme un chef-d'œuvre, que l'auteur lui-même fait partie de ces rares à qui...

le 26 mai 2010

Buddy_Noone

K's choice

Ne faisant pas partie de ceux pour qui Le Procès fut imposé durant le cursus scolaire, je décidais bien après mes études de me plonger dans l'oeuvre de Kafka, dont je ne connaissais que sa réputation...

le 12 juin 2014

SanFelice

La vie est une comédie

C'est vraiment une drôle de justice qui attend Joseph K. Une justice aux pratiques pour le moins étranges. K. est arrêté mais laissé en liberté et peut continuer à vivre comme si de rien était. La...

le 25 déc. 2017

Apologie de Socrate

L'apologie de l'ignorance

L'apologie de Socrate est une représentation du parfait philosophe, ce qu'il devrait être, comment il devrait vivre. L'on y reproche à Socrate de corrompre la jeunesse, d'être athée et de croire en...

le 20 févr. 2015

L'Unique et sa Propriété

The One.

L’unique et sa propriété unique œuvre de Max Stirner aborde les sujets de l’unicité et du groupe ainsi que les relations entre eux. Stirner affirme que la société validerait l’existence d’un homme...

le 30 mars 2015