Couverture Le Prophète

Critiques de Le Prophète

Livre de (1923)

Critique de Le Prophète par Gourgandine

Un petit bouquin qui se faisait tout discret dans ma bibliothèque, et que je saisi négligemment, dans l'idée de le reposer tout de suite après lecture de la quatrième de couverture. Et puis, le nom d'Amin Maalouf m'a interpelée. Je lis donc la préface de cet auteur qui compte parmi mes préférés. Où l'on apprend que ce livre est un peu comme une Bible qui serait passée sous le manteau pendant des... Lire la critique de Le Prophète

Avatar Gourgandine
Gourgandine ·

Mystique

Livre de chevet indispensable. D'une poésie rare, ce livre est un enchainement de paraboles et d'aphorismes envoutants, nous poussant à l'introspection, à une forme de réflexion qui échappe au rationalisme pour venir nous interpeller au plus profond de notre "Kâ" (évitons d'employer le terme "âme") et nous pousser dans nos retranchements, sans violence, mais avec une "puissance mystique" rare.... Lire l'avis à propos de Le Prophète

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Ainsi parlaient les sages... version courte !

Je suis typiquement la cible de ce genre de livres, chercheur de spiritualité devant l'éternel. J'ai donc forcément été touché par ce petit recueil d'aphorismes, par sa grâce poétique, son enseignement, mais pas autant que je l'aurais cru. Sans doute parce que j'y ai majoritairement retrouvé ce que je connaissais déjà: l'unité de toute chose dans l'Univers telle que décrite dans l'hindouisme... Lire la critique de Le Prophète

Avatar Amrit
Amrit ·

Un hymne a la vie

Pensées philosophiques (dans le bon sens du terme) , spirituelles et poétiques le prophète est un petit recueil d'une profondeur rare. Al Mustafa, guide spirituel répond aux questions de la foule avant de les quitter pour rejoindre sa terre natale après plusieurs années d'enrichissement spirituel a leurs cotés. il sera interrogé sur toute les grandes préoccupations Humaines . On ressort... Lire l'avis à propos de Le Prophète

Avatar captp
captp ·

Petit parfait à l’usage de ceux qui veulent se rassurer sur leur vision du monde

D’un livre quelconque qu’on n’a pas aimé, on dit qu’on n’est pas rentré dedans, qu’il n’a pas su nous happer, qu’il est mauvais – bref, que le problème vient du fichu bouquin dont on espérait mieux. D’un livre reconnu très bon voire excellent qu’on n’a pas aimé, on dit qu’on est passé à côté – le fichu bouquin est sans doute très bon, c’est pas ça, le problème vient de nous. Eh bien si je suis... Lire l'avis à propos de Le Prophète

Avatar Jeolen
Jeolen ·

Le Prophète de Khalil Gibran ou la puissance philosophique à portée de tous

Peu de pages : 128. Autrement dit, peu de blablas inutiles et peu de branlette intellectuelle. Ah ! Ça fait du bien. Je dois t’avouer que ma lecture de ce livre remonte un peu… mais quand je cherchais une œuvre à te conseiller tout à l’heure, j’ai tout de suite pensé à elle. C’est parti ! “Je ne connais pas d’autre exemple, dans l’histoire de la littérature, d’un livre qui ait acquis... Lire la critique de Le Prophète

Avatar LesyeuxFertiles
LesyeuxFertiles ·

Il a un avis sur tout enfin surtout un avis !

Cela avait pourtant bien commencé ... Les premières pages m'ont apées ... Un passage sur l'union et de très belles métaphores ( Les cordes du luth et les piliers du temple ) et puis peu à peu, mon intérêt s'est éteint. Le prophète a certes un avis sur tout mais on a la vague impression que c'est toujours le même. Que ce soit la justice, le commerce, la nourriture, la mort, la vie, il faut... Lire la critique de Le Prophète

Avatar Kusinaga
Kusinaga ·

Les sept sœurs du plaisir

Lorsque j'ai appris que cet ouvrage faisait partie de la bibliothèque du parfait petit hippie, cela m'a instantanément intrigué et je n'ai pas hésité cinq secondes à l'acheter quand je suis tombé dessus dans ma librairie mère au minuscule rayon de littérature arabe. Ouvrage hautement mystique, d'une poésie profonde et si intelligible qu'elle en deviendrait suspecte. Gibran... Lire la critique de Le Prophète

Avatar Samuel d'Halescourt
Samuel d'Halescourt ·

La vision des choses d'un homme

J'ai découvert Khalil Gibran quelque peu par hasard. Lorsque je me suis rendu dans un restaurant aux spécialités libanaises et palestiniennes, une citation du poète ornait les murs en guise de décoration : "la terre est ma patrie et l'humanité ma famille." La trouvant extrêmement positive et franchement jolie, je me suis intéressé à l'homme pour découvrir donc que Le Prophète était... Lire la critique de Le Prophète

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de Le Prophète par Miguel63

Relu aujourd'hui pour des raisons professionnelles. Je ne peux qu'être admiratif devant la pertinence et la poésie de certains propos. Même si certains passages méritent discussion, c'est un beau tremplin dans le monde de la spiritualité. Avec ce qu'il faut de détachement et de poésie, ainsi qu'un profond refus de l'auteur de faire de ce texte un pensum, une référence ou, pire, un texte sacré! Lire l'avis à propos de Le Prophète

Avatar Miguel63
Miguel63 ·