Le Prophète par Gourgandine

Avatar Gourgandine

Un petit bouquin qui se faisait tout discret dans ma bibliothèque, et que je saisi négligemment, dans l'idée de le reposer tout de suite après lecture de la quatrième de couverture. Et puis, le nom d'Amin Maalouf m'a interpelée. Je lis donc la préface de cet auteur qui compte parmi mes préférés. Où l'on apprend que ce livre est un peu comme une Bible qui serait passée sous le manteau pendant des années : tout le monde connait, beaucoup le lisent, peu en parlent. En voilà un joli mystère qui donne envie de l'éclaircir...
On se berce alors dans une mystique poétique aux préceptes chantant et à la voix pure, la voix du Prophète qui répond aux questions des villageois qui l'accueillirent. Ce n'est pas un dialogue, ce n'est pas une leçon magistrale, ou alors une leçon de vie enseignée de façon délicate, en un murmure.
Le Prophète, et donc son enseignement, n'est pas à lire comme vérité absolue, mais comme guide pour sans cesse renouveler sa réflexion sur le monde.
Que l'on soit d'accord ou non avec ses principes, on a toujours une réponse à leur faire.
Cette « Bible », ce discret petit livre des commandements de la vie écrit pas Khalil Gibran, enseigne avant tout comment poétiser les actes et les paroles les plus simples, comment poétiser la vie toute entière.
A peine une centaine de pages, pour un très très grand bouquin.

Autres actions de Gourgandine Le Prophète