Couverture Le Quatrième Mur

Critiques de Le Quatrième Mur

Livre de (2013)

Critique de Le Quatrième Mur par GuixLaLibraire

Que dire à part que j’en ai pleuré, des hoquets silencieux, de la lecture de ce roman. C’est à cause de l’histoire, bien entendu, que l’on sait déjà difficile dès les premières pages : un roman sur la guerre au Liban, ça ne peut être que douloureux. Mais c’est aussi à cause de l’auteur, qui nous plonge dans la vie de Georges et dans ce projet ambitieux et risqué, où l’on suit chacun de ses bons... Lire la critique de Le Quatrième Mur

Avatar GuixLaLibraire
GuixLaLibraire ·

Critique de Le Quatrième Mur par BibliOrnitho

Le quatrième mur : Une façade imaginaire, que les artistes construisent en bord de scène pour renforcer l’illusion. Une muraille qui protège leur personnage. Pour certains, un remède contre le trac. Pour d’autres, la frontière du réel. Une clôture invisible qu’ils brisent parfois d’une réplique s’adressant à la salle. Georges est né en 1950. Il a passé son bac en 1968 (constitué uniquement... Lire la critique de Le Quatrième Mur

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Un mur de larmes

Un livre pour dénonce la guerre et ses atrocités. Un livre pour des victimes innocentes, pour des civils tués, pour des enfants massacrés gratuitement au nom de la cruauté des hommes. Un hymne pour ceux qui luttent à leur manière, avec leur coeur, avec leur âme, sans haine, avec leurs espoirs. La communion des peuples, un espoir de paix le temps d'une représentation avec les mots comme seule... Lire l'avis à propos de Le Quatrième Mur

Avatar amarie
amarie ·

"J'ai eu peur de mourir sans jamais pleurer."

Comme Georges, je n'ai pas pleuré, malgré l'horreur que je m'imaginais, les mots qui s'entrechoquaient, je n'ai pas pleuré. Je n'y parvenais pas, je n'étais qu'un bloc de glace, hors de mon corps, fixant la scène tel un spectateur. Ce roman m'a remué comme je l'avais rarement vu, j'étais Georges, cet homme qui se lance du jour au lendemain dans une aventure si folle, si inespérée, pour son ami,... Lire la critique de Le Quatrième Mur

Avatar Miharuchan
Miharuchan ·

L'innommable douleur du survivant

Vous ne sortirez pas indemne de cette lecture, vous voilà prévenus. Mais en plus d'être un roman poignant, qui prend aux tripes, et de surcroît bien écrit, c'est aussi une lecture nécessaire pour nous qui ne savons pas ce qu'est la guerre, qui ne mesurons pas la douleur d'assister impuissant à l'auto-anéantissement des peuples. Georges est envoyé à Beyrouth par son ami Sam, mourant, pour... Lire l'avis à propos de Le Quatrième Mur

Avatar nm-reader
nm-reader ·

Le quatrième mur

Le quatrième mur, c'est une séparation invisible... entre les acteurs et leur public, entre le spectateur et la guerre, entre l'auteur et son lecteur, la vie et la mort. Une surface lisse mais terrible contre laquelle on se heurte et s’abîme avec ferveur et violence. Mais Le quatrième mur, c'est aussi et surtout une puissance d'écriture, une fournaise brûlante entre terre et enfer, le quotidien... Lire la critique de Le Quatrième Mur

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Critique de Le Quatrième Mur par François CONSTANT

Plus difficile à lire que les deux précédents ouvrages lus de Sorj CHALANDON, (Promesse et la Légende de nos pères), « Le quatrième mur » m'est apparu comme riche en réflexions, complexe, dense, inquiétant par sa capacité de nous montrer combien le problème de la guerre est difficile à cerner, à régler, à combattre, à mettre entre parenthèses pour vivre un instant de paix. Sam, étudiant... Lire l'avis à propos de Le Quatrième Mur

Avatar François CONSTANT
François CONSTANT ·

Critique de Le Quatrième Mur par Le_Cha

Dans ce roman j’ai découvert un grand auteur, mais surtout une source d’inspiration. A travers l’histoire, on nous peint un dessin catastrophique dans une guerre bien réelle. Et pourtant, ce livre m’a particulièrement touché car il démontre la volonté des hommes à encore essayer de trouver des solutions. Dans une société aussi individualiste que la notre, cette histoire m’a à la fois émue,... Lire la critique de Le Quatrième Mur

Avatar Le_Cha
Le_Cha ·

Un livre beau, douloureux, essentiel

Un livre beau, douloureux, essentiel, qui parle de théâtre, de tragédie, et de la guerre civile au Liban dans les années 1980. Pour honorer une promesse faite, Georges accepte de donner vie au rêve de son ami Samuel (qui va mourir d’un cancer). Ce rêve que nourrit Samuel : c’est de jouer Antigone d’Anouilh au Liban avec des acteurs provenant des différentes communautés ennemies. Mais Georges,... Lire l'avis à propos de Le Quatrième Mur

Avatar sushimo
sushimo ·

Les morts d'Antigone

"Je suis touché et fier pour le livre et d'autant plus touché que ce prix est pur et cristallin", a déclaré Sorj Chalandon aux lycéens qui lui ont décerné leur prix Goncourt . "C'est l'une des plus belles choses que vous pouviez me faire à moi et tout ce que j'ai dans le ventre et dans le coeur et tout ce que j'y ai mis et tout ce que j'ai fait pour oublier. C'est un baume". (Les extraits de... Lire la critique de Le Quatrième Mur

Avatar marceline
marceline ·