Marguerite Duras!
Ça faisait longtemps que j'avais envie de lire un roman de Duras, parce que Duras est une des sources principales d'inspiration du leader du groupe Indochine, Nicola Sirkis. Groupe que j'apprécie beaucoup, et dont le nom provient entièrement du monde durassien! Et justement, cette année, en cours de littérature française du XXe siècle, mon prof m'a demandé de lire ce livre; ça tombait bien!

C'est donc dire si j'attendais beaucoup de cette lecture... Même si je la redoutais un peu également : on peut classer ce livre dans la catégorie des "Nouveaux Romans", qui pourrait se définir par "l'aventure d'une écriture", plutôt qu'une "écriture d'une aventure" (selon les mots de Ricardou, théoricien littéraire, je suppose, en tout cas, son nom apparaît dans mon cours). Utilisation du présent, vides dans la chronologie, contradictions, personnage pas tout de suite présenté, autant de caractéristiques plutôt inhabituelles qui peuvent déstabiliser. Et quand on ajoute le fait que Lol. V. Stein a une fâcheuse tendance à tout oublier, ça nous fait un roman dans lequel un lecteur moyen (pas habitué, quoi...) ne rentre pas facilement.

Ce fut mon cas, en tout cas - sans doute aussi parce que je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre (mais je viens ici pour découvrir ça, entre autre, justement). C'est très confus, il faut s'accrocher pour essayer de comprendre, et puis, petit à petit, les éléments du décor se mettent en place, et la lecture devient plus facile (mais pas facile pour autant).

J'ai regardé une ou deux critiques négatives au livre (bah oui, comme la mienne est positive...), qui reprochaient au roman de ne pas avoir d'histoire. Et ils ont plus ou moins raison : ce n'est pas l'histoire en tant que telle qui compte ici, mais surtout les descriptions, les émotions (ou absence d'émotions), l'atmosphère qui comptent. Et Duras pose ça vraiment de manière incroyable. Mais si on cherche une histoire, ce n'est pas le ravissement de Lol. V. Stein qu'il faut lire, ça c'est sûr.

Au final, malgré quelques difficultés de lecture, surtout au début parce qu'il faut s'habituer au style, j'ai été satisfait dans ma curiosité de base. Maintenant, j'ai encore quelques livres à lire, mais je lirai bientôt l'Amant (du même auteur), pour approfondir le monde durassien!

Bonne lecture! :)
Douroucouli1661
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 23 avr. 2014

Critique lue 346 fois

Douroucouli1661

Écrit par

Critique lue 346 fois

D'autres avis sur Le Ravissement de Lol V. Stein

Le Ravissement de Lol V. Stein
Sourceress
9

Critique de Le Ravissement de Lol V. Stein par Sourceress

"Chiant", "prétentieux", voilà ce que je lis sur cette oeuvre magistrale de Duras. J'insiste sur le "magistrale". Il est difficile de faire une critique constructive de Duras, mais j'aimerais tout de...

le 21 déc. 2011

16 j'aime

3

Le Ravissement de Lol V. Stein
Erw
4

Critique de Le Ravissement de Lol V. Stein par Erw

Bon, je crois que tout ce qui pouvait se dire sur le livre a été dit. Histoire inexistante, livre chiant qui tourne en rond et où tout y est exagéré au possible. Néanmoins, je me dois de mettre au...

Par

le 2 nov. 2010

14 j'aime

4

Le Ravissement de Lol V. Stein
Eggdoll
4

L'Etranger, en moins bien

J'ai fait comme tout.e.s ceux et celles qui se sont insurgé.e.s dans les critiques sur Le Ravissement de Lol V. Stein : je suis allée lire les autres critiques. Entre les un.e.s qui crient au...

le 28 déc. 2020

11 j'aime

2