Le remède mortel

Avis sur Le Remède mortel - L'Épreuve, tome 3

Avatar exuline

Voici le troisième tome de la saga dit l'Epreuve ou du labyrinthe et il tient globalement sa promesse. Les réponses à nos nombreuses questions, l'épreuve finale, le sort du monde contre le virus de la Braise, tout y est expliqué.

Ce tome nous permet également de voir ce que les survivants sont devenus, leurs conditions de vie, leur peur de la contamination et surtout quel est leur sort lorsqu'ils deviennent positifs au virus de la Braise. J'ai particulièrement aimé ces passages que j'avais attendu lors la lecture du tome précédent. James Dashner a su nous communiqué l'angoisse de ces personnes saines et la terrifiante épreuve de ceux qui sont condamnés à savoir la fin si proche. Pourtant, l'horreur que la Braise engendre m'a de nouveau dérangé lors de ma lecture et j'ai du à de nombreuses reprise me forcer à avancer ma lecture, car la situation dans laquelle se trouvait nos personnages ne m'étaient pas agréable (comme par exemple au moment de la tentative de rejoindre le QG à bord du van dans les rues infestées de fondus).

Mis à part ces passages d'horreur, le roman propose de nouveaux rebondissements inattendus et bien trouvés qui m'a obligé à lire encore un chapitre et encore un chapitre pour savoir la suite et ne pas me laisser dans l'expectative de nouvelles hypothèses.

A de très nombreuses reprises, je me suis demandés si Thomas faisait les bons choix, faisait confiance aux bonnes personnes et il m'était très délicat de me positionner sur ces actes. Je suis donc agréablement séduite par la fin, même si sans grande surprise il y a un combat final (encore, et encore). J'ai pu lire différentes chroniques qui disaient ne pas aimer cette fin. J'ai trouvé que le choix de James Dashner était assez judicieux et permettait de conclure dignement cette trilogie. Quant au préquel, je ne le lierai sans doute pas tout de suite, lire la trilogie dans le mois m'a vacciné je pense quelques temps de la littérature jeunesse, mais je suis tout de même curieuse de connaître maintenant le début de l'histoire.

Pour lire la chronique dans son intégralité.

Autres actions de exuline Le Remède mortel - L'Épreuve, tome 3