Serge Brussolo est un vrai écrivain, un vrai de vrai. Un grand en plus. Seul hic, il est graphomane, comme max gallo (haïe....). Et il est souvent bien difficile de faire le tri au sein de sa pléthorique et inégale production.
Aujourd'hui calme et serein et se consacrant à la littérature pour enfant, on sent que cet homme a bâclé nombre de ses œuvres, attiré qu'il était par d'autres sujets avant de finir celui en cours, habités par de nombreux tourments, passant du roman noir à la SF, au roman historique.
S'il ne les avait pas bâclés, Brussolo serait au sommet de la chaîne alimentaire des écrivains francophones, mais peu importe, parlons de cet œuvre-ci.
Vous n'êtes pas obligé de me croire sur parole, mais le rire du lance-flammes dispose d'une qualité trop souvent absentes de la SF, je veux dire une qualité d'écriture. Il y a des passages vraiment exceptionnels dans ce roman.
L'art de la description, c'est immensément délicat, et Brussolo est un maître en la matière.
Arriver à vous absorber totalement plus de 20 pages sur une flamme c'est pas donné au premier quidam. Et c'est fascinant.
Et c'est court en plus

lenababou
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 29 mars 2011

Critique lue 119 fois

2 j'aime

lenababou

Écrit par

Critique lue 119 fois

2

Du même critique

The Last of Us
lenababou
5

Du réchauffé...

naughty dog faisait jusque là des jeux pour bébés (j'entends par là pour ados). Même les uncharted sont des jeux pour gamins boutonneux. Superbement fait, mais écrit pour les ados avec un humour...

le 3 juil. 2013

7 j'aime

27

La Guerre est déclarée
lenababou
1

C'est ça la france d'aujourd'hui ! !

Ariel Wisman, Nicolas Rey , Yann Moix, Frédéric Beigbeder, Bref la série, le Grand Journal, Intouchables, la guerre est déclarée, ont tous un point commun : l'inanité bobo qui s'auto-congratule et...

le 14 févr. 2012

7 j'aime

The Woman
lenababou
5

la faute à un scenario bancal...

Bobo fait un film d'horreur arty, avec ballades folk Mais quel dommage que le scenario soit aussi nase, du coup on se sent mal à l'aise pour le real qui a fait tant d'effort pour faire...

le 16 août 2011

7 j'aime

1