Couverture Le Rocher de Tanios

Critiques de Le Rocher de Tanios

Livre de (1993)

Critique de Le Rocher de Tanios par alb

Jusqu'à ce livre j'étais persuadé que les titres primés au Goncourt aux éditions Plon ça n'était pas pour moi, sûrement un truc de fumeur de pipe parisien où le principal protagoniste passe 100 pages a se remémorer la douce torpeur sa jeunesse sous prozac... Mais en fait non, la littérature francophone est beaucoup plus ouverte d'esprit que son cinéma et ce livre d'Amin maalouf (que je découvre... Lire la critique de Le Rocher de Tanios

Avatar alb
alb ·

Conte d'Orient.

Énième preuve de l'extraordinaire talent de son auteur, ce roman érudit mêle avec aisance personnages fictifs et contexte réaliste et plonge le lecteur en plein XIXe siècle au coeur des montagnes du Liban. Récit fictif de l'histoire de son supposé village d'enfance, cette oeuvre sait délivrer une histoire à hauteur d'hommes, d'honneur et de pouvoir local, tout autant qu'un témoignage... Lire l'avis à propos de Le Rocher de Tanios

Avatar trashguy
trashguy ·

Critique de Le Rocher de Tanios par François CONSTANT

Lire "Le rocher de Tanios" ne demande aucun effort, il suffit de s'en laisser conter. Car, avec son écriture magique, érudite mais jamais pesante, Amin MAALOUF nous plonge au cœur d'un village montagnard dans le Liban du XIXe siècle. Tout y est, les puissances féodales en place et la valse des compromis qui tournent inlassablement autour des usages, ceux qui régissent les liens avec le... Lire l'avis à propos de Le Rocher de Tanios

Avatar François CONSTANT
François CONSTANT ·

Le mythe de Sisyphe

Encore une fois cet Amin Maalouf fait très fort. Un peu moins historique que d’habitude cependant, l’auteur est parti d’un fait divers réel, l’assassinat d’une personnalité, pour nous raconter la légende d’un enfant d’un village libanais au XIXème siècle. Petite originalité, c’est dans une communauté chrétienne que se déroule l’histoire, c’est assez intéressant de découvrir leur mode de vie à... Lire la critique de Le Rocher de Tanios

Avatar Groomy
Groomy ·

Critique de Le Rocher de Tanios par BibliOrnitho

Un livre que je conseillerais vivement à qui me demanderait mon avis. Sous la forme d'une chronique historique et à partir d'un fait authentique, Amin Maalouf tisse un roman d'une poésie merveilleuse ayant pour centre son héros : Tanios. Ecriture particulièrement plaisante pour lecture passionnante. Lire l'avis à propos de Le Rocher de Tanios

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Très belle lecture

Merci à Aaliz qui m'a faite découvrir Amin Maalouf. C'est le premier livre que je lis de lui, et je suis ravie d'en avoir encore quelques autres à découvrir dans ma bibliothèque. Ce livre est un bonbon. Non pas que l'histoire soit niaise ou amusante, mais l'écriture est parfaite. Ca se lit tout seul, les mots tombent juste, merveilleusement bien choisis. Mi-roman mi-conte. On voyage avec ce... Lire la critique de Le Rocher de Tanios

Avatar Nenette87
Nenette87 ·