Préface
Deux conférences prononcées en 1917 et 1919.
Tonalité "religieuse" malgré agnosticisme déclaré de l'auteur, sens de la vocation, de la foi et de la cause supérieure.
Parallèle entre prophètes bibliques, démagogues (au sens premier, qui parlent au public par opposition aux puissants) et politiques.


Le Politique
Weber se méfie de l'idéal démocratique par pessimisme anthropologique.
Weber entretient une relation étroite avec la Passion qui pousse à faire de la politique en accord avec ses valeurs/principes/idéaux, et fustige donc la realpolitik machiavélienne qui sacrifie tout sur l'autel du résultat.
Weber différencie le politicien sans "vocation" (même mot en allemand que "profession") et le politique authentique.
D'après Tocqueville, certaines époques (temps troublés) sont favorables aux grands partis des grands idéaux, d'autres (paix) aux petits partis des petites décisions égoïstes.
Weber explique le processus de démocratisation eu Europe qui n'a pas supprimé, au contraire, le culte de la personnalité, le césarisme, à travers le système des partis.



  • p.182-184 personnalité politique


Le Savant
Weber critique l'obligation de spécialisation, produit de son époque, dans le domaine universitaire, par opposition à ses aspirations de connaissance humaniste globale.

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le 16 juin 2017

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