Couverture Le Silence du Rossignol

Critiques de Le Silence du Rossignol

Livre de (2002)

Critique de Le Silence du Rossignol par Plume

La famille Otori, autrefois grande dynastie régnante est aux abois. Son dernier héritier légitime est en sursis : seul opposant au tyran en place, le moindre faux pas signera son assassinat. Dans un Japon médiéval fortement romancé, deux générations de samouraïs Otori vont marquer l'histoire du pays de l'Est. Shigeru devra faire face à son destin : reconquérir le pouvoir pour sa famille en... Lire la critique de Le Silence du Rossignol

Avatar Plume
Plume ·

Une lecture épique aux saveurs d'Asie

Critique de Marie Le Clan des Otori est une saga qui me tentait depuis de nombreuses années mais pour diverses raisons, je n’avais pas encore eu la chance de me plonger dedans… Jusqu’à aujourd’hui ! Car c’est désormais chose faite, j’ai enfin craqué et je suis partie en voyage jusqu’aux confins des Terres du Milieu. La vie de Takeo est bouleversée du... Lire la critique de Le Silence du Rossignol

Avatar Marie Flower Panda
Marie Flower Panda ·

Une perle japonaise

Tous les ingrédients sont la pour un magnifique roman : - un cadre exotique (pour ma part je n'excelle pas dans la culture japonaise) - une dimension historique qui fait rêver - des aventures à vous en couper le souffle - des personnages attachants, évoluant, murissant au fil des pages - des méchants - de l'amour - un peu de magie Lire l'avis à propos de Le Silence du Rossignol

Avatar Carambole
Carambole ·

Sérénité japonaise

Qu'on se le dise, je peux lire dans à peu prêt toutes les situations (télé, musique, voiture, tenir une conversation en même temps...), eh bien là, IMPOSSIBLE. Vraiment. Le bruit et l'agitation environnante gâchaient ma lecture. La sérénité qui se dégage du livre demande une attention particulière. L'intrigue, majoritairement politique, n'est pas particulièrement compliquée (ce que je... Lire la critique de Le Silence du Rossignol

Avatar Loleï MC
Loleï MC ·

Critique de Le Silence du Rossignol par Whale

Une fantastique épopée au pays du Japon pleine d'aventure, de suspense et d'amour. Cela faisait un certain temps que j'avais entendu parler de ce livre, mais je n'étais pas sûr d'apprécier l'histoire. Cependant, je dois reconnaître que j'ai été agréablement surprise. L'histoire se situe dans un Japon féodal imaginaire où nos deux héros (Takeo et Kaede) vont devoir se battre pour leur... Lire la critique de Le Silence du Rossignol

Avatar Whale
Whale ·

C’est un beau roman, c’est une belle histoire …

Mais alors comment expliquer ce sentiment plus que mitigé à la fin de la lecture de ce 1er tome de la saga. Certes l’histoire est intéressante (même si il s’agit réellement d’une « banale » histoire de vengeance), l’écriture est simple, fluide et sans prétention mais teinté d’une certaine poésie (mais j’ai quand même du m’accrocher parfois pour ne pas m’emmêler les pinceaux dans les... Lire l'avis à propos de Le Silence du Rossignol

Avatar joey23
joey23 ·

Ce premier tome est très prenant

Ce premier tome est très prenant : j’ai été happée dès le début. Je n’ai pu le lâcher qu’une fois fini… pour aller emprunter les tomes 2 et 3 ! On suit un jeune homme qui se découvre des talents incroyables, mais plus que ça on suit le devenir politique d’un empire qui prend l’eau de tous côtés. Cet aspect est très développé et vraiment intéressant. On entrevoit des massacres... Lire la critique de Le Silence du Rossignol

Avatar EcureuilBiblio
EcureuilBiblio ·

Critique de Le Silence du Rossignol par Ohayoo

Je dois admettre que j'étais trop déçu à la fin du première chapitre du tome 1. Il me semblait que le livre se réduisait à une histoire de vengeance et de sang, plein des clichés des samouraïs. Mais, après le livre à pris un chemin beaucoup plus attirant et agréable. Le caractère ambigu du personnage principal, déchiré entre sa soif de vengeance et les enseignements pacifiques qu'il avait reçu... Lire la critique de Le Silence du Rossignol

Avatar Ohayoo
Ohayoo ·

De l'Histoire an-historique

Quel dommage que rien, dans les événements, les personnages et les lieux, ne soient un tant soit peu historiques ! C'est pourtant ce à quoi on s'attend en lisant ce livre, tant il semble être un roman historique. Et c'est là où l'on est déçu. On peut se consoler en se disant que c'est presque du Shakespeare à la différence que, d'une part, c'est difficile de l'égaler, que, d'autre part,... Lire la critique de Le Silence du Rossignol

Avatar François_Tara
François_Tara ·

Le Ghost.

"Le Clan des Otori" est pour moi une histoire courte, mais de longue date. Ma prof de français, en 4ème, me l'avait prêté en me disant que ça allait me plaire. Autant dire que les samouraï, le Japon médiéval, la cérémonie des thés etc, ça n'était pas franchement mon délire (j'avais déjà un manque d'ouverture flagrant sur les cultures extra-occidentales, et malheureusement j'ai toujours du mal... Lire la critique de Le Silence du Rossignol

Avatar BenjaminGuyot
BenjaminGuyot ·