Couverture Le Soleil des Scorta

Critiques de Le Soleil des Scorta

Livre de (2004)

La poussière et la sueur.

Laurent Gaudé raconte l'histoire d'une lignée fondée par un bandito transalpin, dans la région des Pouilles - le talon de la botte italienne. Non, reprenons. Il ne raconte pas, il évoque. Chaque mot semble avoir été longuement torréfié, chaque phrase débarrassée du superflu, polissée et sertie dans la page. On sent le cagnard impitoyable de midi nous rotir la nuque, la fraicheur d'un coin... Lire la critique de Le Soleil des Scorta

Avatar voneger
voneger ·

Sous le soleil exactement

Mon problème quand je pars en vacances ce n'est pas de savoir quelles fringues je dois emmener mais plutôt le choix des livres. Je me prends quand même pas mal le tête, j'essaye de me raisonner sur la quantité et de lutter contre la crainte de tomber en panne. Cette année ayant enfin arrêté mon choix j'ai emmené "le soleil des scorta" (entre autre) parce que j'avais envie de le lire depuis un... Lire la critique de Le Soleil des Scorta

Avatar amarie
amarie ·

Cent ans de vicissitude

Sous le soleil de l'Italie du Sud, la vieille Carmela raconte. Hier, pour la première fois, elle a oublié un nom, et elle sent que bientôt, l'une des dernières des Scorta ne saura plus se souvenir de l'histoire de sa famille. Aux secrets révélés se mêle une biographie objective de chaque destin, chaque génération des Scorta, qui semblent condamnés à ne jamais pouvoir connaître l'aisance, mais... Lire la critique de Le Soleil des Scorta

Avatar Fany Laderrière
Fany Laderrière ·

Critique de Le Soleil des Scorta par limma

Laurent Gaudé revient sur une histoire universelle. L’humain et sa place au monde. Grains de poussière voués à disparaître tentant de lutter contre l’oubli. Carmela notre narratrice est la voix du souvenir, de ce qui doit être transmis aux générations futures. Son récit-testament s'intercale entre les chapitres et elle nous raconte son père, Rocco, le premier des Scorta. descendant... Lire la critique de Le Soleil des Scorta

Avatar limma
limma ·

Critique de Le Soleil des Scorta par BibliOrnitho

Le talon de la botte italienne : les Pouilles cuisent sous l'ardent soleil d'été. Un homme arrive sur son âne aux heures les plus chaudes. L'endroit est désert. Les habitants sont tous à la sieste en attendant que la chaleur retombe un peu. L'homme traverse le village sans attirer l'attention, frappe à une porte, pénètre dans la maison. Et engrosse la vieille fille qui lui a ouvert.... Lire l'avis à propos de Le Soleil des Scorta

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Critique de Le Soleil des Scorta par Gwen21

Éloge de la famille méridionale dans tout ce qu'elle a de plus patriarcale et matriarcale, "Le soleil des Scorta" semble avoir fait l'unanimité des lecteurs, si j'en crois les avis plus qu'enthousiastes. Une unanimité étayée par l'obtention du Goncourt général en 2004. J'aurais voulu vous parler de ce roman comme d'une grande saga familiale épique mais je me contenterai de la sobre... Lire l'avis à propos de Le Soleil des Scorta

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Critique de Le Soleil des Scorta par Chantilly

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et j'ai abandonné ce livre à 2 reprises après quelques pages. Et puis un jour je me suis suis installée, et ce jour-là, je ne sais pas si j'étais mieux disposée que les fois précédentes, mais je suis rentrée de plein pied dans ce décor de western et, je l'avoue, je n'en suis ressortie qu'à la dernière page . On est pris par l'atmosphère lourde,... Lire l'avis à propos de Le Soleil des Scorta

Avatar Chantilly
Chantilly ·

Critique de Le Soleil des Scorta par beaudhomme

Le soleil des Scorta : Ce titre ne laisse rien au hasard. Il ressort de cette lecture, un soleil brûlant, une chaleur pesante, un désert de poussière. On ressent le livre plus qu'on ne le lit. Roman solaire, il l'est sans aucun doute. C'est une atmosphère, tout droit sortie du talon de la botte italienne, que l'on parcours sans regret. Une soif de lire sous ce "soleil des Scorta". Lire la critique de Le Soleil des Scorta

Avatar beaudhomme
beaudhomme ·

Sous le soleil brûlant des Pouilles

On ressort de cette lecture comme sonné par un long bain de soleil. On a senti l'odeur des oliviers, on a marché sur les chemins caillouteux du sud de l'Italie, on a habité ce petit village isolé et vécu ses histoires et ses tourments...On tourne la dernière page avec le regret de devoir repartir si vite. Lire la critique de Le Soleil des Scorta

Avatar cocotte
cocotte ·

Critique de Le Soleil des Scorta par François CONSTANT

J'ai beaucoup aimé ce livre "Le soleil des Scortas" (Ed.: Acte sud, collec. Babel, 2004). L'écriture est fine, sensible. Elle nous fait ressentir la force de ce personnage qu'est le soleil dans la vie des Scortas. On vibre, on souffre, on se repose avec lui. La famille, celle des Scortas, devient la nôtre, le temps d'un livre, le temps d'une détente qui nous insuffle la force de vie d'un... Lire l'avis à propos de Le Soleil des Scorta

Avatar François CONSTANT
François CONSTANT ·