Couverture Le Songe d'une nuit d'été

Critiques de Le Songe d'une nuit d'été

Livre de (1600)

"L'oeil du poète, roulant dans un parfait délire, va du ciel à la terre, et de la terre au ciel."

"Le songe d'une nuit d'été" est l'un des rares cas où Shakespeare n'a pas réécrit une histoire déjà connue. Cela n'empêche pas la pièce d'être parsemée de références à de nombreuses oeuvres qui ont nourri l'imaginaire du brillant dramaturge: "Les Métamorphoses" d'Ovide, véritable livre de chevet de Willie, le bien membré "Âne d'or" d'Apulée, "Les Contes de Canterbury" de Chaucer et "Le Livre de... Lire la critique de Le Songe d'une nuit d'été

Avatar Amrit
Amrit ·

Critique de Le Songe d'une nuit d'été par Kliban

Ca pourrait finir très très mal, cette histoire où dans la forêt les humains vont trouver la subversion des codes sociaux et des sentiments. On y tombe amoureux des ânes, on y est torturé par l'amant qui se détourne ou qui s'entiche là où il n'aimait pas. Tout cela parce que le roi des fées, Obéron, s'est vue frustré par Titania, sa femme, de ce jeune prince des Indes, je crois, dont il avait... Lire la critique de Le Songe d'une nuit d'été

Avatar Kliban
Kliban ·

Pensée capilaire

Je lis songe d'une nuit d'été que je trouve magnifique, ces vers notamment (je vous rassure je lis la pièce en français, mais c'est plus joli en anglais): [La flèche de Cupidon] fell upon a little western flower, Before, milk-white ; now purple with love wound, And maidens call it Love-in-idleness. J'aime bien le nom de la fleur devenue mauve sous le coup de la flèche... Lire la critique de Le Songe d'une nuit d'été

Avatar VernonMxCrew
VernonMxCrew ·

Découverte de Shakespeare - Acte V

Me voilà arrivé au bout de mon petit marathon Shakespeare. 5 Pièces d'affilées, pour moi, pauvre néophyte. En moins de 10 jours, j'ai eu le droit à 5 pièces shakespeariennes. J'ignorais quasiment tout de lui et j'ai eu l'audace de relever le défi (imposé par moi-même) d'attaquer le monstre du théâtre, de front, en ignorant le plus total. Mes critiques servaient donc à donner l'avis, naïf,... Lire la critique de Le Songe d'une nuit d'été

Avatar mavhoc
mavhoc ·

Critique le songe d'une nuit d'été par Lexie

A midsummer night’s dream est la première pièce de Shakespeare que je lis. Je l’avais déjà vue au théâtre quand j’étais jeune, en anglais. À l’époque je n’avais pas tout compris, mais j’avais pu capter les grandes idées de la pièce. Et j’en ai gardé un sentiment d’émerveillement et de féérie. Cette pièce est un savoureux mélange entre comédie, tragédie et féérie. Bien... Lire la critique de Le Songe d'une nuit d'été

Avatar Lexiie
Lexiie ·

WILLIAM SHAKESPEARE, les femmes, les sorcières et les fées

C’est l’une des pages les plus sombres de l ‘ Histoire de L’ Europe et elle ne se déroule pas au cœur des supposés ténèbres du Moyen âge, mais en pleine Renaissance et dans ce Siècle que par un abus de langage, on a appelé le Grand Siècle.Chacun y prit sa part, la Sainte Église apostolique et romaine, mais aussi Luther et Calvin, les monarques et les Princes, mais aussi la bourgeoisie... Lire l'avis à propos de Le Songe d'une nuit d'été

Avatar Léon Belhassen
Léon Belhassen ·

La plus belle pièce de l'auteur...

... avec Beaucoup de bruit pour rien, Much Ado About Nothing, dont le film qui en a été tiré par Kenneth Branagh est d'ailleurs excellent. Dans ces deux pièces, Shakespeare nous offre de nous fondre dans une évasion amoureuse via des détours et des contournements plus ou moins dramatiques et rieurs. Un enchantement, en effet. Lire l'avis à propos de Le Songe d'une nuit d'été

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Critique de Le Songe d'une nuit d'été par MC_Sauteuse

A Midsummer night's dream ou Le Songe d'une nuit d'été. Une comédie romantique qui transpire la beauté par tous ses pores, chaque phrase, chaque mot, chaque rime étant un délicieux met pour l'esthète qui sommeille en chacun de nous. De la musique sur papier. Lire la critique de Le Songe d'une nuit d'été

Avatar MC_Sauteuse
MC_Sauteuse ·

Fées et rires

C’est l’histoire d’un méli-mélo entre deux jeunes couples, en plein bouleversement amoureux. Les idylles sont confondus par les parents, et les dieux (c’est là la seule marque que le texte garde de son époque obnubilée par les récits de familles royales et divines). Mais à cette histoire, à la base très classique, se mêlent aussi elfes et fées, qui apportent la touche onirique qui fait toute... Lire l'avis à propos de Le Songe d'une nuit d'été

Avatar adamkesher01
adamkesher01 ·

Critique de Le Songe d'une nuit d'été par Cinemaniaque

Parce que ses tragédies sont ses pièces les plus connues, on oublie trop vite que Shakespeare était également un comique de premier ordre, comme le démontre Le songe d'une nuit d'été. Basé sur le chassé croisé de personnages simples (les jeunes amoureux) et d'autres hauts en couleurs (Bottom en tête, forcément) qui n'est pas sans prédire le style de Marivaux un siècle plus tard. J'émets une... Lire la critique de Le Songe d'une nuit d'été

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·