Timothy Zahn est un des fondateurs de l'univers étendu de Star Wars.
Avec sa trilogie du Jedi Fou, il a posé les bases du futur de la série au début des années 90, avec des ouvrages plutôt de qualité. J'en étais un quasi fan quand j'étais môme, tant l'univers me parlait et le plaisir de retrouver les héros de la trilogie originelle était assez jouissif (le même que retirent les fans de séries TV, d'animes ou de BD).
Je les ai relus il y a peu et le constat est simple, l'inventivité est toujours là, la cohérence avec l'esprit de la trilogie également, mais la déférence est parfois un peu trop visible, et les multiples clins d’œils référentiels alourdissent le récit. Ainsi, ce ne sont pas des chefs d’œuvres, mais ils restent malgré tout intéressants, et important si l'on se décide à se jeter corps et âmes dans un été dans l'univers étendu comme c'est mon cas en cet an de grâce 2014.

Je me permets donc de passer outre la première trilogie (qui est indispensable à lire avant d'entamer ces deux tomes) pour me pencher sur la suite écrite par le même auteur à la fin des années 90. L'histoire se déroule 10 après les évènements qui ont vu le grand amiral Thrawn manquer de peu de renverser la jeune nouvelle République.
La personnalité hors-norme du personnage, son charisme, sa faculté à prévoir les actions de ses adversaires et à les faire tourner en bourrique en font une des raisons majeures du succès de la première trilogie, et Zahn va réutiliser intelligemment l'aura de son personnage dans cette suite convaincante. Ainsi, la propagation de la rumeur du retour de Thrawn, les hésitations coupables de la nouvelle République, les réminiscences de conflits anciens sont bien amenées et offrent une tension palpable au récit.
La simple apparition du personnage change la donne à une échelle galactique et Zahn prend plaisir à imaginer les ramifications à divers degrés de la "main de Thrawn", à la fois comme symbolique de son pouvoir et matérialisation de son héritage.

De l'autre côté, il avance sur les complexes relations entre Mara Jade (une autre de ses grandes réussites) et Luke Skywalker. L'aide mutuelle, la compréhension et la complémentarité grandissent entre les deux antagonistes, sur fond de conflit impérial et de recherches dans les régions inconnues de la galaxie.

Comme l'auteur réussit à réutiliser ses vieilles gloires en les faisant évoluer (Mara, Talon, Pellaeon...), tout en continuant a développer les personnages originaux (Han, Leia, Ackbar...) et en ajoutant de nouveaux , il atteint un point d'équilibre fort agréable.

Au final, si ajoute à l'histoire proprement dite (point fort évident de Zahn) le fait que le style d'écriture a progressé entre les deux séries, le rendu est de mon point de vue vraiment satisfaisant, au point de me faire préférer le diptyque final à la croisade Joruus C'Baoth.
CorwinD

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top livres 2014 et Top Romans Star Wars (evolutif)

le 11 juin 2014

D'autres avis sur Le Spectre du passé - Star Wars : La Main de Thrawn, tome 1

L'Insurrection qui vient

J'attends encore

Titre polémique (ou enthousiasmant c’est selon), auteurs anonymes, édition de gauchistes brillants, le petit opuscule « l’insurrection qui vient » du Comité invisible est un objet politique et...

le 22 janv. 2015

Le Poulpe

N'importe quoi lui...

Malgré un rythme parfois chaotique et des lenteurs pas forcément justifiées, ce céphalopode me plait quand même beaucoup. Porté par un Daroussin parfait et une ribambelle de seconds rôles, de gueules...

le 27 juin 2014

Les Intrus

American way of life

J'ai découvert Adrian Tomine à l'occasion de ce recueil, n'ayant jamais entendu parler de lui auparavant. Sans parler d'un choc puisque ça n'est pas le cas, ces 6 histoires m'ouvrent donc à la...

le 10 janv. 2016