Splendeur et misère d'une courtisane, voici le thème que Chantal Thomas propose au lecteur avec ce roman historique qui se lit vite.
Nous sommes sous le règne de Louis XV, dit "Le Bien-Aimé", milieu du XVIIIème siècle. La jeune Ursule, issue de la petite noblesse désargentée d'Aquitaine, a pour ambition de fuir son milieu familial pour tenter sa chance. Son seul atout est sa jeunesse, doublée d'une ambition qui tient de la nécessité de survivre. Devenue Olympe au fil de ses péripéties, elle s'insère dans l'entourage du maréchal-duc de Richelieu, gouverneur de la province, pour "monter à Paris" et tenter sa chance à Versailles même.
Grâce à ce récit, on (re)découvre les fastes décadents du règne de Louis XV avec un zoom particulier sur le Parc-aux-Cerfs, sa garçonnière-bordel où lui étaient amenées, telles des offrandes sur un plateau d'argent, des demoiselles à dépuceler, parfois vendues par leurs parents.
L'histoire d'Ursule/Olympe est livrée par sa sœur Apolline qui a hérité de son journal intime. Ce procédé narratif n'a pas ma préférence, je lui trouve peu de crédibilité dans le contexte de l'ascension et de la chute d'une courtisane. Mon intérêt s'est donc davantage attaché au fond qu'à la forme du récit. Chantal Thomas est une autrice qui apporte dans ces romans historiques des éléments de la "petite histoire" qui rendent la narration vivante et intéressante.
Un moment de lecture instructif et divertissant mais qui, je le crains, ne laissera pas en moi une trace indélébile.