Cependant, je sors de cette lecture avec un avis assez mitigé.

Certes, j'y ai appris énormément sur la Chine, le Tibet et l'Inde, ainsi que sur leurs histoires, religions, économies et politiques.

C'est très intéressant mais cela rend l'histoire d'une complexité presque indigeste.

De plus, les différentes histoires narrées simultanément ne facilitent pas la lecture.
Nous suivons ainsi les histoires de Poignard de la Loi et l'éléphant blanc au monastère de Peshawar, de la mission de Cinq Défenses partant du monastère de Luoyang, de Wuzhao, une concubine devenue impératrice à force de machinations franchement immorales, de Ramahe Sgampo au couvent de Samyé et d'Umara.

Tant de personnages forts au destin hors du commun sans qu'aucun ne suscite réellement mon intérêt.

J'ai du mettre au moins la moitié du livre avant de vraiment m'immerger dans l'histoire. J'avoue aussi que j'ai de nombreuses fois reposé le livre pour en lire un autre et que cela a dut influer mon rythme de lecture.

De plus, je pense que les scènes d'amours ne servent à rien dans l'histoire et semblent d'avantage combler qu'autre chose.

C'est dommage car, à part cela, les descriptions de ces lieux presque magiques sont magnifiques, les différentes religions judicieusement développés ajoutent une touche d'exotisme appréciée.

Au final, même si la trame est passionnante et le style fluide, presque poétique, c'est une lecture que j'hésite beaucoup à poursuivre tant j'ai eu du mal à l'achever.

le 12 mai 2012

D'autres avis sur Le Toit du monde

Le Toit du monde

Critique de Le Toit du monde par Skarn-sha

Ayant lu grand nombre d'excellentes critiques au sujet de cette série, c'est avec beaucoup d'espoir que je l'ai commencé. Cependant, je sors de cette lecture avec un avis assez mitigé. Certes, j'y ai...

le 12 mai 2012

Le Portrait de Dorian Gray

Critique de Le Portrait de Dorian Gray par Skarn-sha

J'étais assez curieux en commençant ce livre car je ne connaissais absolument rien de l'intrigue en dehors du caractère fantastique du héros qui ne vieillit pas. Bien que l'histoire manque de rythme...

le 10 mars 2012

Ellana, l'envol - Le pacte des Marchombres, tome 2

Critique de Ellana, l'envol - Le pacte des Marchombres, tome 2 par Skarn-sha

Premiers livres que je lis de cet auteur, pourtant vivement conseillé par Plume et bien d'autre, cette trilogie est un véritable coup de cœur. Je m'étais en effet attendu à un bon roman de fantasy...

le 11 déc. 2011

Le Pion blanc des présages - La Belgariade, tome 1

Critique de Le Pion blanc des présages - La Belgariade, tome 1 par Skarn-sha

Commentaire sur le cycle complet : Le chant de la Belgariade (ou simplement La Belgariade) fait partie de la grande fresque La Grande Guerre des Dieux, composée de dix tomes (elle même composée de...

le 24 avr. 2012