Couverture Le Très-Bas

Critiques de Le Très-Bas

Livre de (1992)

Eloge de la simplicité

Cet ouvrage est probablement l'un des, sinon le chef-d’œuvre de Christian Bobin. A vrai dire, tout comme « Andrei Roublev » est un film à la fois historique, hagiographique et autobiographique pour Andreï Tarkovski, ce dernier mettant en scène un moine-peintre d'icônes dont la destinée et les préoccupations rejoignent les siennes, « Le Très-Bas » raconte l'histoire de François d'Assise, ce... Lire l'avis à propos de Le Très-Bas

Avatar Arthur Debussy
Arthur Debussy ·

Critique de Le Très-Bas par Kliban

C'est bien Bobin, un temps. Quelque chose de lumineux, qui s'arrête cependant à l'auto-satisfaction simple de la lumière. Je finis toujours par y trouver quelque chose d'affecté ou, plus désagréable, une manière de ne pas aller y voir plus loin, d'apprêter l'impossible d'une déprise totale, de s'arranger avec ses désirs de ne pas se donner tout entier. D'une certaine façon, cela sonne comme un... Lire la critique de Le Très-Bas

Avatar Kliban
Kliban ·

Critique de Le Très-Bas par Miguel63

Un livre "borne". Un de ces livres qui vous marque dans une vie et dont l'echo se fait ressentir longtemps. Pour ma part, il fait partie de ceux vers lesquels je retourne régulièrement. A petites doses et avec un plaisir subtil et bienfaisant. J'ajoute que c'est l'un des très rares auteurs que je lis à haute voix. Ce qui me donne droit à certains regards perplexes et vaguement inquiets de la... Lire l'avis à propos de Le Très-Bas

Avatar Miguel63
Miguel63 ·

Le Très-Bas

En nous parlant de la figure de Saint François d'Assises, Christian Bobin évoque sa doctrine, sa joie de vivre mais aussi son regard rassurant et audacieux. Une oeuvre érudite et documentée qui, en prenant le parti du plus bas, de l'humain et de l'invisible, nous porte jusqu'aux confins de l'âme humaine à la recherche de l'essence même des êtres. Une écriture comme toujours maîtrisée, faite de... Lire la critique de Le Très-Bas

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Un ange et un enfant se donnent la main

La lecture de cette magnifique biographie de Saint François d'Assise est d'actualité. Je connaissais honnêtement très peu ce personnage, je comprends mieux désormais ce qu'il représente, et sans doute ce que voit en lui le nouveau pape. Bien qu'athée, j'ai été conquis par cette vision d'amour absolu, qui passe par le détachement du réel et permet de vivre de manière bien plus pleine qu'en... Lire l'avis à propos de Le Très-Bas

Avatar bracket
bracket ·

Christian Bobin, cet homme que le talent n'a pas choisi.

Christian Bobin a dit : "Aimer c'est prendre soin de la solitude de l'autre, sans jamais la combler, ni même la connaitre." Ne vous étonnez pas qu'un homme capable de sortir une citation aussi minable ponde des livres de ce calibre. Lire l'avis à propos de Le Très-Bas

Avatar Caïn
Caïn ·