Avis sur

Le Trône de fer par Isatis

Avatar Isatis
Critique publiée par le

(Cette critique est pour toute la saga, tome par tome, ce serait vraiment de la monomanie)

J'ai eu du mal à me lancer, dans cette histoire. Pour tout vous dire, je m'y suis même reprise à deux fois. J'ai lu les trois premiers tomes à 16/17 ans, puis j'ai laissé tomber et j'y suis revenue, deux ans plus tard.
Depuis, j'ai lu la saga dans son intégralité (provisoire, puisque toujours en cours d'écriture) pas moins de 4 fois.

Le Trône de Fer a cette force fabuleuse, que seule les écrivains de talent insufflent à leurs œuvres, de toujours vous donner l'impression de redécouvrir des choses, relecture après relectures.
Moi qui peste continuellement contre les personnages plats, sans intérêt ni crédibilité, me voilà servie ici avec une myriade de personnages de tous bords qui évoluent dans un univers plus med que fan... Pas de méchants, pas de gentils, et beaucoup de doutes. Des personnages qui n'acceptent pas leurs destinées tracées par l'auteur, les yeux fermés, mais qui tapent des pieds et des poings pour n'en faire qu'à leur tête.

L'intrigue est l'histoire universelle des luttes de pouvoirs, qui n'est pas sans nous faire penser aux Rois Maudits de chez nous. On ne s'ennuie pas, c'est le moins que l'on puisse dire.
Et surtout, un roman de med-fan dont l'univers n'est qu'un décor (pas une béquille sur laquelle l'auteur s'appuie comme un vieillard malade en espérant qu'on lui laisse une place dans le bus du monde impitoyable de l'édition), ici l'important, ce sont l'intrigue et les personnages, servis au mieux, c'est vrai, par un monde d'un réalisme surprenant.

Bref, un chef d'œuvre monumental ! Vraiment.

Deux reproches, tous petits, cependant : La difficulté de mettre en place les arbres généalogiques et les relations dans notre tête (les trois premiers tomes réclament beaucoup de concentration), et le fait que l'on ressent vraiment les passages que l'auteur a peiné à écrire dans le sens où on les trouves... Longs et laborieux. :)

En dehors de ça, depuis Le Trône de Fer, je n'ai encore pas trouvé de nouvel ouvrage de med-fan qui me retienne plus loin que les 100 premières pages. C'est une malédiction.

NB : Un jour, faudra que je l'achète et le lise en VO.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 871 fois
7 apprécient

Autres actions de Isatis Le Trône de fer