Couverture Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 1

Critiques de Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 1

Livre de (1996)

Winter is coming

Indéniablement une bonne petite claque dans ma culture fantasy. Après les intrigues de l'Assassin Royal, ce Game of Thrones renoue avec le genre politic fantasy qui me convient bien je crois. Parvenu à la fin de ce premier tome, j'admire les qualités d'écrivain de George R. R. Martin et, si on peut parfois reprocher un peu de bavardage en apparence superflu (descriptions ou dialogues proprement... Lire la critique de Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 1

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Spoiler

Je repense au mot "divulgacheur". Est-il bien nécessaire ? Le mot "divulgation" ne suffisait-il pas ? Nous (consommateurs d'intrigues en climax depuis vingt ans, et sensibles aux anglicismes depuis le XVIIe siècle) avons vite intégré le mot "spoiler" au langage d'usage, au début des années 2000, en moins de temps qu'il n'en fallut à Michael Scofield pour s'évader d'une prison. Alors... Lire l'avis à propos de Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 1

Avatar VernonMxCrew
VernonMxCrew ·

Critique de Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 1 par FlorianneB

Habituée aux critiques longues, celle-ci ne s'étendra pas outre mesure. A ceux qui pensent -l'ont eux-même fait ?- que j'ai lu ce livre après en avoir lu l'adaptation télévisée, c'est faux. Je partais donc sans a priori ni visages à mettre sur de si nombreux personnages. (et ne savais pas non plus à quoi m'attendre quant aux terribles évènements qui s'y succèdent). J'ai été tout d'abord... Lire l'avis à propos de Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 1

Avatar FlorianneB
FlorianneB ·

Quand les bêtes de l'héraldique s'éradiquent...

Connaissant mon goût immodéré pour les grandes fresques fantastiques, nombres d'ami(e)s lecteurs m'avaient vivement conseillé la découverte de cette saga que je possède depuis un bon moment déjà, sur l’immense pile d'ouvrages à lire...bientôt. Vu les louanges dont cette série fait l'objet, je nourrissais quelque inquiétude quant à mon appréciation. L’apprécierais-je aussi ? En outre, le fait... Lire l'avis à propos de Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 1

Avatar Apostille
Apostille ·

Kingdom of heaven.

Narré du point de vue d'une poignée de personnages, ce premier tome de la saga "Le trône de fer" met efficacement en place l'univers créé par George R.R. Martin. Proche de celui de Tolkien, en plus "réaliste", le monde dans lequel nous plonge Martin est ô combien séduisant, à mi-chemin entre notre propre histoire et l'heroic-fantasy, aussi violent qu'il est passionnant. D'une grande limpidité... Lire la critique de Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 1

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Intègre Graal ?

Contrairement à beaucoup d’autres, cette critique se concentrera sur l’Intégrale 1 de Game of Thrones, soit les deux premiers tomes de l’œuvre de GRR Martin, et uniquement ceux-ci. Dire que j’avais jusqu’à présent échappé au phénomène GoT ne serait pas tout à fait vrai : si je n’avais effectivement encore touché aucun livre ni lancé un seul épisode de la série TV, difficile pour autant de... Lire la critique de Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 1

Avatar VGM
VGM ·

Danse avec les loups

De la bonne fantasy des familles avec un univers adulte, violent et réaliste peuplé de personnages véritablement attachants malgré quelques côtés monomaniaques. Notamment des personnages féminins forts, ce qui est rare dans le genre il parait. On suit donc dans le premier tome la décrépitude annoncée de la famille Stark avec, en tête de gondole, son abruti (mais brave) patriarche. Bien entendu,... Lire la critique de Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 1

Avatar MrShuffle
MrShuffle ·

Oh, de la fantasy qui tient la route !

L'intérêt d'une énième critique sur un livre déjà plus que largement commenté, me direz-vous ? À quoi je réponds par un argument imparable : vous allez avoir l'avis d'une farouche anti-fantasy. Bon, c'est peut-être un peu exagéré, si l'on considère que j'aime tout de même Bilbo le hobbit et le cycle des Princes d'Ambre de Zelazny. Et deux ou trois autres petites... Lire la critique de Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 1

Avatar Cthulie-la-Mignonne
Cthulie-la-Mignonne ·

Critique de Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 1 par Nolwenn-Allison

Ce qui est génial, dans Game of Thrones, c'est l'univers béton. Il n'y a pas une faille au niveau géographique, historique, etc. La trame politique est si passionnante que ouais, ça mériterait bien son 10. Mais niveau écriture, ce n'est pas trop ça. Martin adopte certains travers de la fanfiction, comme les chapitres POV qui limitent l'action, ce qui est dommage quand on voit le champ de... Lire la critique de Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 1

Avatar Nolwenn-Allison
Nolwenn-Allison ·

In the Game of Thrones, you win or you die

Lu en anglais. J'ai découvert la saga par la série télé, incapable d'attendre la suite de la saison 1 tranquillement, je suis vite allée m'acheter les intégrales en VO. A Song of Ice and Fire est une saga de fantasy sombre, adulte, pas manichéenne. On entre directement dans le feu de l'action en se mettant dans la peau d'un personnage qui rencontre des "walkers" (désolée pour les mots anglais,... Lire l'avis à propos de Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 1

Avatar Noménale
Noménale ·